Le président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage ce jeudi 27 avril à Toussaint Louverture pour ce qu’il représente dans la lutte contre l’esclavage dans le monde, notamment dans l’ancienne colonie française de Saint-Domingue. Il a salué la mémoire de Toussaint Louverture lors d’une visite au Fort de Joux, où le précurseur de l’indépendance haïtienne a vécu ses derniers instants jusqu’à sa mort le 7 avril 1803.
Le chef de l’État français s’est rendu sur le site historique de l’ancienne prison de Fort-de-Joux, pour honorer la mémoire de Toussaint Louverture, à l’occasion de la 175ème année de l’abolition de l’esclavage dans les colonies.
Emmanuel Macron, dans son discours de circonstance s’est inspiré de la vie de ce combattant ayant eu un statut d’esclave avant de se hisser au rang de général de l’armée et gouverneur de Saint-Domingue.
Le président français a salué l’extraordinaire parcours de Toussaint Louverture qui n’a jamais cessé de se battre pour la liberté.
Pour M. Macron, « Toussaint incarne le triomphe de la volonté sur la fatalité ». Il a rappelé les diverses conditions auxquelles était confronté ce héros avant d’atteindre le sommet de sa gloire.
Le président Macron a aussi parlé des graves conséquences du phénomène de l’esclavage sur Toussaint, notamment la séparation et la mort de ses parents et les innombrables douleurs de ses entrailles.
« Toussaint a survécu à la violence de l’esclavage qui remplace la chaine des maitres, les liens de la famille », a souligné le chef de l’État français. Il a déploré la violence de l’esclavage dans les sociétés coloniales, qu’il dit considérer comme un crime qui détruit toute dignité humaine.
Emmanuel Macron a souligné que « Toussaint voulait prendre l’esprit de la révolution française de 1789 au mot et l’appliquer pour tous ».
Toujours selon le premier citoyen français, Toussaint Louverture était un révolutionnaire dans l’âme au service de la liberté. Considéré comme le Spartacus noir, il a combattu pendant 3 ans tous ceux qui se sont opposés à sa liberté et celle des siens.
Grâce à ses diverses victoires sur ses adversaires, le général Louverture provoqua la première abolition de l’esclavage dans les colonies en 1794 et décida d’appliquer, en conséquence, à tous, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, a rappelé M. Macron
Toussaint Louverture qui selon le président français était républicain dans sa pensée, a réussi à expulser toutes les forces étrangères qui se trouvaient sur le territoire et est resté fidèle à ses convictions jusqu’à sa mort.
Toussaint Louverture a été l’une des premières personnes, selon M. Macron qui a montré clairement que le courage et la grandeur ne sont aucunement liés à la couleur de la peau.
Le chef de l’État français estime que Toussaint est un héros pour le monde entier et annonce la construction d’un mémorial en sa mémoire pour rendre hommage à toutes les victimes de l’esclavage dans l’histoire de l’humanité.