Frantzdy Pierrot continue d’être décisif, les Lyonnaises tenues en échec sans Corventina
Fraîchement arrivée en Haïti, la Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, exprime ses préoccupations face à la crise qui sévit dans le pays, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de l’organisation.
Au cours de sa première semaine à la tête du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, Madame Salvador a déjà rencontré le Premier ministre Ariel Henry et certains membres de son gouvernement, le Haut Conseil de Transition, le président de la Cour de Cassation Jean Joseph Lebrun et le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé.
Une série de rencontres qui lui a permis de s’enquérir de la situation du pays, a-t- elle indiqué.
« Ces échanges m’ont permis de conclure que le peuple haïtien traverse une situation très difficile et fragile à la fois. Le monde doit être informé des besoins d’Haïti et doit prêt à lui venir en aide », a déclaré Madame Salvador.
Ainsi, se propose-t-elle de servir d’intermédiaire entre le peuple haïtien et la communauté internationale.
Tout en soulignant que la solution des problèmes du pays doit venir des haïtiens, la diplomate équatorienne dit croire que le monde a une obligation vis-à-vis de ce pays qui a besoin de rétablir la paix et la sécurité, avant de penser à son développement dans le futur.
Plus loin, la cheffe du BINUH promet d’insister auprès de la communauté internationale pour que le peuple haïtien obtienne une réponse à sa demande, sans préciser s’il s’agit de la sollicitation du gouvernement relative à une assistance militaire pour combattre les gangs.
Dans cette vidéo, Madame Salvador réitère sa volonté de continuer à se rapprocher des acteurs haïtiens et à transmettre leurs préoccupations au reste du monde.