Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a remis une flotte de 30 motocyclettes à la police communautaire éducative (Edupol), ce mercredi 12 avril, lors d’une cérémonie déroulée en présence de représentants du Ministère de la Justice, de la Police et de l’UNICEF.
Ces véhicules vont aider les agents de cette unité de la Police dont les agents qui œuvrent à créer un environnement propice à l’enseignement et aux apprentissages des élèves dans un contexte où des établissements scolaires deviennent la cible de bandits armés et où certains ont dû fermer leurs portes à cause de la menace des gangs, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
« Parallèlement à sa mission première qui est de combattre la délinquance juvénile de type primaire, l’Edupol fait face depuis quelques temps aux groupes criminels armés qui menacent d’interrompre les activités scolaires », a souligné le ministre Manigat dans son intervention.
Le titulaire du MENFP a remercié l’Unicef pour son appui à la fourniture de ces équipements roulants à cette unité de la Police Nationale d’Haïti, qui a grandement besoin de se déployer dans d’autres communes de la zone métropolitaine comme Carrefour et Croix-des-Bouquets ainsi que dans d’autres départements comme le Nord et l’Artibonite où les enfants réclament l’accompagnement d’une police de proximité, a fait remarquer le responsable.
« Les 4 millions d’élèves haïtiens ont besoin d’un climat serein pour que l’apprentissage soit efficace. Les 200 milles enseignants ont besoin d’un climat serein pour exercer dignement leur métier avec la motivation nécessaire », a déclaré le ministre Nesmy Manigat à l’occasion de cette cérémonie de remise de motocyclettes.
Tout en déplorant la souffrance des enfants des départements de l’Ouest et de l’Artibonite qui font quotidiennement face à la violence et les écoles qui ont été attaquées par des individus armés, le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes a fait savoir que « L’UNICEF croit dans le travail des agents de la Police communautaire éducative ».
Pour Bruno Maes, l’éducation est un pilier de la stabilité en Haïti. Quand elle est interrompue, la vie sociale et économique semble s’arrêter.
« Équiper les agents de l’Edupol pour leur permettre de sécuriser les écoles, c’est aider les enfants à grandir dans un environnement protecteur, et poursuivre leur scolarité en toute sécurité », a soutenu le représentant de cette agence onusienne en Haïti.
De son côté, Paul Eronce Villard, directeur de cabinet de la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, a rappelé tant aux agents de l’Edupol qu’aux autorités concernées que la protection des enfants reste une priorité.
« Vous avez une responsabilité face aux enfants, face aux parents, face à la nation. Les élèves, ce sont nos enfants ; il faut les protéger en tout état de cause au regard des lois de la République et des Conventions internationales signées et ratifiées par Haïti », a-t-il dit.
Une responsabilité qui devient plus facile à assumer grâce à cette flotte de véhicules, a fait savoir le commissaire Dorvil Morency, nouveau responsable de la Police communautaire éducative. Il salue cette initiative qui, dit-il, permettra aux agents d’être plus mobiles et assurer une forte présence dans les rues particulièrement à proximité des institutions scolaires.