90 millions de gourdes décaissés par le conseil présidentiel pour la célébration du drapeau
L’acteur hollywoodien Jimmy Jean-Louis et l’ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey, ont alerté, le vendredi 7 avril 2023, la République Française sur le chaos qui sévit en Haïti, dans l’indifférence totale de la communauté internationale, au cours d’une activité commémorative des 220 ans de la mort de Toussaint Louverture, au Panthéon, dans le 5ème arrondissement de Paris.
En effet, l’acteur haïtien de renommée internationale, a profité du 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture pour interpeller le président français Emmanuel Macron et toute la France, sur la situation gravissime d’Haïti en leur rappelant« leur devoir d’assistance concrète à un peuple en danger de mort »
Interprétant le rôle de Toussaint Louverture dans ladite activité, l’acteur hollywoodien Jimmy Jean-Louis a vanté la dimension universelle de l’héroïsme du général Toussaint Louverture en s’adressant à Emmanuel Macron.
Jean-Louis en a profité pour établir, dans une correspondance adressée au président Emmanuel Macron, la responsabilité historique de la France dans la crise généralisée qui ronge le pays.
Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, l’acteur international haïtien a précisé : « Aujourd’hui, en Haïti, tout est en train d’être fait pour détruire les racines de l’arbre de la liberté dont parlait Toussaint. L’État s’est effondré avec tous les projets internationaux qui l’ont accompagné durant les derniers 40 ans. Aujourd’hui ce sont des groupes terroristes, d’une férocité sans pareil, qui tiennent le pays en otage ».
« La France ne peut oublier les liens historiques qui unissent nos deux pays et sa responsabilité dans notre drame, n’était-ce que pour la rançon de l’Indépendance, évaluée à 125 milliards de dollars. Ce qui a grevé tout le développement économique d’Haïti et sur laquelle, une série d’articles du New York Times a attiré récemment l’attention », a rappelé Jimmy Jean-Louis.
Il a également fait le point sur l’ingérence de la France en Haïti tout en rappelant qu’elle fait partie d’un groupe de pays dénommé “Core Group ou les amis d’Haïti”, complètement décrié et accusé d’être complice de la situation du pays.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Haïti en France, Josué Dahomey, a plaidé en faveur de la sauvegarde de l’idéal Louverturien, qui est la liberté pour tous au-delà des frontières et des murs de toutes sortes.
Lors de cette cérémonie au Panthéon de Paris, le diplomate haïtien a rappelé que Toussaint Louverture reste et demeure pour tous les noirs du monde entier, un père et un repère. M. Dahomey a aussi évoqué la crise qui sévit en Haïti en appelant à l’instar de Jimmy Jean-Louis, à l’aide urgente de l’international, notamment la France qui, rappelle- t-il, a une dette historique envers Haïti.