Depuis l’annonce de son implémentation en janvier dernier par l’administration Biden, le programme “Humanitarian Parole” ne cesse d’attirer des haïtiens de toute tranche d’âge et catégories de professionnels confondus.
Dans les bureaux du service de l’immigration et dans les Centres de Réception et de Livraison des Documents d’identité (CRLDI), des policiers, des enseignants, des jeunes médecins, des étudiants et écoliers sont remarqués dans des lignes interminables pour faire la réquisition d’un passeport, document indispensable pour être éligible au programme.
A côté de cette manne financière que représente cette demande croissante, il est aussi à noter la poursuite de la fuite des cerveaux haïtiens.
Á un moment où l’on assiste à une nette détérioration du climat sécuritaire du pays nécessitant l’engagement et la disponibilité des agents des forces de l’ordre, les policiers figurent parmi les catégories de professionnels les plus remarqués aux abords de ces bureaux, occasionnant des incidents comme celui qui a coûté la vie à un enfant à Tabarre la semaine dernière, après avoir inhalé du gaz lacrymogène lancé par des policiers en uniforme qui voulait favoriser des proches.
Pour remédier à cette situation, la Direction Générale de la Police a annoncé, dans un communiqué, l’ouverture d’un centre de réception de demande de passeport au commissariat de Delmas 33, réservé exclusivement aux policiers et leurs proches.
Dans une interview accordée au journal américain Miami Herald, l’un des responsables de la DIE, l’ingénieur Jean Osselin Lambert a fait savoir que le rythme auquel les membres de l’institution policière requièrent des passeports pour eux et leurs proches, est tout simplement inquiétant pour Haïti.
«Nous sommes sur le point de perdre un tiers des policiers avec ce programme », a déclaré ce haut cadre de la DIE au journal Floridien.
« Ce sont de vrais dommages collatéraux “, regrette- t- il. Pour ces policiers et d’autres postulants, ce programme constitue le moyen le plus sûr de quitter Haïti, dans un contexte où des policiers ayant pour mission de protéger et servir, sont devenus la cible privilégiée des gangs armés qui contrôlent une grande partie du territoire. Près de 18 policiers ont été assassinés par ces malfrats au cours du mois de janvier 2023.
Dès l’annonce de ce programme, c’est l’effervescence vers le bureau central de la direction de l’immigration et de l’émigration. Les files d’attente sont si longues et désordonnées que même les employés du bureau central de Lalue ne peuvent accéder à leur lieu de travail.
Ce qui a contraint les responsables à ouvrir d’autres centres de réception de demande de passeport comme ceux du parc Sainte Thérèse à Pétion – Ville et le Gymnasium Vincent, en plein cœur de la capitale.
La Direction Générale des Impôts, pour sa part, annonce exceptionnellement l’ouverture de son bureau central les samedis pour faciliter aux contribuables l’achat des droits de passeport.
Les demandes de passeports sont passées d’une moyenne de 1 500 par jour à environ 5 000. Entre temps, selon les autorités migratoires américaines, plus de 2000 haïtiens ont été autorisés à voyager vers les Etats-Unis pour le mois de janvier, certains ont été autorisés au début du mois de février et d’autres sont sur la liste d’attente dans le cadre la mise en œuvre du Programme “Humanitarian Parole”.