Conférence nationale : installation des membres du comité de pilotage
Pas moins de 552 personnes ont été tuées, blessées ou ont disparu, à Brooklyn, un quartier de Cité-Soleil, dans l’ouest d’Haïti. En proie à la violence perpétrée par des gangs armés, la population dans la commune de cité soleil vit dans un environnement de plus en plus insalubre, favorisant ainsi la propagation de maladies infectieuses, notamment le Choléra.
L’insécurité aiguë qui règne dans la commune de cité soleil a déjà fait plusieurs centaines de victimes parmi lesquelles, 263 personnes tuées, 285 blessées et quatre autres disparues à Brooklyn, théâtre de conflits armés entre gangs rivaux.
De plus, les viols collectifs de dizaines de femmes et de jeunes filles sont perpétrés par des bandits. Des habitations sont détruites ou pillées occasionnant le déplacement forcé de plusieurs centaines de personnes. Par rapport à cette situation, les riverains semblent livrés à eux même, la Police Nationale d’ Haïti n’ayant pas la capacité de mettre les membres de gangs en déroute.
«Face à cette violence armée, la PNH n’est intervenue que de manière limitée pour restaurer l’ordre public et protéger les résidents vivants dans les quartiers de Cité Soleil. Ne disposant pas des moyens humains et de matériels adéquats, la PNH n’est pas en mesure d’éradiquer l’expansion des gangs » rapporte le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) dans un rapport sur les abus des droits de l’homme commis par les gangs dans la zone de Brooklyn de juillet à décembre 2022.
Pour sa part, la justice n’a pris aucune initiative pour arrêter les coupables de crimes contre la population dont les violences sexuelles malgré les enquêtes de la police judiciaire.
Par ailleurs les déplacements limités dans cette zone contrôlés par les gangs font que les habitants ne peuvent bénéficier des services de la voirie et n’ont pas non plus accès à l’eau et à la nourriture. Par conséquent, plusieurs quartiers sont encombrés d’immondices, l’environnement sanitaire est de plus en plus dégradé, facilitant la propagation des maladies infectieuses dont le choléra qui a déjà touché plusieurs personnes.
En vue d’apporter une réponse à ces divers problèmes, le BINUH recommande aux autorités haïtiennes entre autres de fournir à la PNH des ressources financières, matérielles et humaines afin de rétablir l’ordre à Cité-Soleil, restaurer l’établissement des services et projets sociaux pour renforcer l’autonomie des populations et permettre le retour des personnes déplacées.
Il conseille à la communauté internationale de poursuivre avec les sanctions des acteurs politiques et économiques qui soutiennent les gangs armés, mais aussi, de renforcer la coopération internationale pour assurer un contrôle accru des frontières en vue de mettre fin au commerce et détournement illicites des armes.