L’Inflation atteint un pic de 26,7% en mars 2024, selon l’IHSI
Depuis sa résurgence en octobre 2022 en Haïti, le choléra a touché plusieurs milliers de personnes. Toutefois, environ 4 mois après, l’épidémie est en nette régression grâce aux efforts déployés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et ses partenaires, a déclaré ce jeudi 2 février 2023 Carine Sévère, responsable des Centres GHESKIO.
Selon Carine Sévère, les cas de choléra ont diminué dans la majeure partie des communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince .
Elle se félicite d’avoir contribué aux côtés du MSPP, par le biais des Centres GHESKIO, à assister les malades en leur fournissant notamment des médicaments et en les vaccinant. Cependant, elle déplore que dans certaines autres régions éloignées de la capitale, l’épidémie continue de faire des victimes singulièrement par rapport au fait que les routes menant à ces zones soient contrôlées par des gangs armés.
Dans ce registre, Carine Sévère souligne le cas de la commune de Cabaret, inaccessible en raison des turbulences qui prévalent à Canaan depuis des semaines, en raison des exactions des gangs armés, bloquant le passage des médicaments.
« Il est difficile d’entreprendre des activités dans cette commune à cause de l’insécurité qui fait rage dans les routes où l’on devrait passer pour alimenter les hôpitaux en intrants », a-t-elle déploré, soulignant que le MSPP a déjà analysé plusieurs options pour contourner ce problème.
D’un autre côté, la responsable des Centres GHESKIO a présenté un bilan sur la campagne de vaccination contre le choléra. Débutée en décembre, la campagne a touché environ 6600 personnes par le biais des Centres GHESKIO. Cependant, elle a fait savoir que le bilan total des membres de la population vaccinés sera communiqué par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui était chargé de monitorer le processus dans les différents centres de santé.
En ce qui a trait aux régions les plus touchées par la résurgence du choléra, Carine Sévère parle du département de l’Ouest en citant le Centre-Ville de Port-au-Prince (Carrefour-Feuilles), Tabarre et Croix-des-Bouquets.
Depuis la réapparition du virus en Haïti en octobre dernier, le MSPP indique avoir recensé près de 2 000 cas confirmés, plus de 25 000 autres cas suspects et environ 500 morts. L’âge moyen des personnes hospitalisées est de 20 ans et l’incidence est plus marquante chez les enfants de 1 à 9 ans.