Ligue des champions : le Real Madrid explose tous les records
Tués dans un affrontement avec le groupe armé dirigé par Vitelhomme Innocent le vendredi 20 janvier dernier, les funérailles de Luc Eliezer (20e promotion), Dukens Céjuste (24e promotion) et de Gérald Occinal (30e promotion) ont été chantées ce mardi 31 janvier à l’amphithéâtre de l’École Nationale de Police (ENP) sur la route de frères.
Plusieurs membres du Haut Etat-major de la Police Nationale d’Haïti parmi lesquels, le directeur général Frantz Elbé, ont pris part à cette cérémonie funèbre.
Dans son allocution de circonstance, le commandant en chef de l’institution policière a réitéré les promesses faites lors d’une conférence de presse vendredi dernier, après le drame de Métivier suivi de celui de Liancourt, dans le Bas-Artibonite.
« Je vous promets que nous allons nous unir pour donner une réponse rapide aux gangs armés. Des initiatives ont déjà été prises en ce sens, et j’encourage toutes les unités de la PNH, en commençant par les agents 1 jusqu’au directeur général à se mettre ensemble pour affronter la réalité d’aujourd’hui » a indiqué Frantz Elbé, tout en promettant aux familles des policiers victimes le support de la PNH
Luc Eliézer, Duckens Céjuste et Gérald Occinal ont été tués dans une embuscade alors qu’ils allaient porter mains fortes aux résidents de Pétion-ville qui avaient signalé la présence d’individus armés dans plusieurs zones comme Métivier, Doco, Girardo Meyotte. Ces hommes armés voulant récupérer les territoires du chef de gang Alex Armstrong Dumornay, tué le 18 janvier dernier par des agents de la PNH, ont donc pris les policiers dans un guet-apens. Ces derniers ont perdu la vie sous des tirs nourris en attendant des renforts qui ne sont pas arrivés à temps.
Rappelons cependant que le corps des six autres agents tués a Liancourt, n’est toujours pas récupéré par la PNH à environ 7 jours depuis leur assassinat. Un dernier crime qui a exposé encore plus les problèmes que confronte l’institution dont les frustrations des policiers à l’endroit du haut commandement qui a toujours manifesté un certain laxisme durant les opérations, ce qui a conduit à beaucoup de victimes dans les rangs de la police.
« La PNH vit un moment difficile, mais elle va se ressaisir immédiatement afin qu’elle puisse faire face à ses responsabilités dans l’objectif de protéger la population. Nous sommes certes en deuil aujourd’hui, mais je fais appel à l’unité entre vous pour apporter une réponse rapide et efficace. Nous devons changer le mode de fonctionnement de l’institution sinon les résultats seront les mêmes, peu importe qui se trouve à ma place » a ajouté M. Elbé.
Le directeur général de la PNH a souligné à l’attention de la population haïtienne que l’institution policière ne faillira jamais à sa mission, qui est de protéger et servir. Il en a par ailleurs profité pour faire appel à la collaboration des membres de la population en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans leur quête de débarrasser le pays des bandits.
Entretemps, la consternation de certains policiers reste la même. Quelques uns se sont réunis très tôt ce matin à Pétion-Ville, attestant qu’une autre cérémonie serait organisée entre eux à la mémoire de leurs frères d’armes.
Dans certaines villes de provinces comme le Cap-Haitien et St-Marc, plusieurs policiers continuent de manifester pour exiger du haut commandement, des changements au sein de la PNH et des matériels adéquats en vue de mieux adresser le problème causé par les gangs armés.
De surcroît, quelques changements ont effectivement été opérés au sein de la PNH. Le Commissaire Municipal Sergo DASMY est le nouveau Responsable du Commissariat de l’Aéroport International Toussaint Louverture, il remplace à ce poste le Commissaire Principal Isaac Mérilien.
Le Commissaire Divisionnaire Prophète JOACHIM a également été désigné comme le nouveau Directeur de la Direction des Renseignements Généraux (DRG), à la place du Commissaire Divisionnaire Walmann Cétoute alors que le Commissaire Principal Aladin Jean Louis, qui était Responsable de la Juridiction de Pétion-Ville, vient d’être transféré à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).