Dans une note de protestation publiée le 1er septembre 2022, Jean Moïse Fortuné, frère de l’ancienne directrice générale de la Loterie d’État d’Haïti (LEH) Marie Margareth Fortuné Daudier, rejette fermement les accusations de détournement de fonds portées par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Il promet que la justice rectifiera cet affront dans les plus brefs délais.
Selon Monsieur Jean Moïse Fortuné, c’est avec un grand étonnement qu’il a lu son nom dans le rapport d’enquête de l’ULCC l’accusant de complicité de détournement de fonds publics. « Moi, Jean Moïse Fortuné, porte à la connaissance de l’opinion publique en général, de ma famille, de mes amis et de mes collègues en particulier, que j’ai lu, avec non moins d’étonnement, le rapport d’enquête publié par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dans lequel, en dehors de toute norme régissant la matière, mon nom a été cité, de manière inappropriée, comme complice de détournement de fonds publics au détriment de l’État haïtien », lit-on dans la note.
M. Fortuné proteste vivement contre cette tentative d’atteinte à son intégrité morale. Il énumère trois raisons pour lesquelles il rejette d’un revers de main ces accusations de l’ULCC : il n’a jamais été entendu par les enquêteurs de l’ULCC à ce sujet ; il n’a jamais été ordonnateur ou comptable de fonds publics au niveau de la fonction publique haïtienne ; il trouve absurde d’interpréter la fourniture d’une expertise juridique professionnelle, dûment approuvée par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, comme un acte de complicité dans la commission d’une infraction pénale.
Pour sauver son honneur, M. Fortuné, accompagné de son cabinet d’avocats, entend rectifier cette situation devant la justice haïtienne dans le plus bref délai. « Toujours confiant dans la justice de mon pays, mon cabinet d’avocats et moi-même allons rétablir la vérité d’une part, rejeter l’opprobre d’autre part, et enfin mettre un terme à ces acharnements injustes et injustifiées orchestrées par une institution républicaine dont les actes sont loin de justifier ses missions », conclut la note.
Contacté par Ted’Actu à ce sujet, le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, n’a pas souhaité répondre aux allégations de M. Jean Moïse Fortuné. Il s’est contenté de dire brièvement qu’il est certain que M. Fortuné aura l’opportunité de se défendre devant la justice haïtienne.
Pour rappel, le rapport de l’ULCC accuse M. Jean Moïse Fortuné de complicité de détournement de biens publics car, en tant que directeur des affaires juridiques de la Loterie d’État d’Haïti (LEH), il a été complice de sa sœur en lui fournissant l’assistance juridique nécessaire pour enfreindre les dispositions légales attribuées à ladite institution.
Le rapport accuse Mme Marie Margaret Fortuné Daudier d’avoir détourné 40 millions de gourdes, d’avoir signé des contrats qui représentent une perte de 269 millions de gourdes pour le trésor public, et d’avoir violé les dispositions légales concernant les pouvoirs de la LEH.