Aide humanitaire de l’ONU : Haïti sur la liste des 19 pays bénéficiaires
Depuis les récents incidents survenus à Petit-Goâve, où la clameur publique a dénoncé les agents de sécurité de Monsieur Josué Pierre Louis pour avoir tiré sur des manifestants, ce dernier ne cesse de dénoncer un complot politique visant à le détruire. Ce vendredi 2 septembre, Ted’Actu a appris que la résidence du secrétaire général de la présidence, Josué Pierre Louis, est prise en otage par des bandits du gang « 400 mawozo ».
En effet, contacté par téléphone par Ted’Actu, Monsieur Pierre Louis, d’une voix dévastée, a confirmé que sa résidence, située à Tabarre, entrée ED-1, a été prise d’assaut par des bandits lourdement armés dans la soirée du 1er septembre 2022. Le Secrétaire Général du Palais National a ajouté que ces bandits armés occupent toujours sa résidence et ont également pris en otage toutes les personnes qui s’y trouvaient au moment de l’attaque.
Josué Pierre Louis explique que les forces de l’ordre ont été informées de cette prise d’otages. Cependant, il regrette que, jusqu’à cet après-midi, la Police n’a pas encore réussi à chasser ces malfrats de sa résidence et à libérer les otages.
Pour l’heure, Monsieur Josué Pierre Louis s’interroge sur les mains politiques derrière cette attaque contre sa personne et ses biens. « À Petit-Goâve, ma résidence a été attaquée cette semaine par des individus. Dans la même période, à Tabarre, la même chose s’est reproduite, ma famille est présentement en danger après que des bandes armées aient vandalisé mon domicile », a déclaré M. Louis à Ted’Actu, se posant la question à savoir pourquoi toutes ces attaques se produisent en même temps.
Questionné sur sa visite à Petit-Goave, M. Josué Pierre Louis a expliqué qu’il réside également à Petit-Goave et qu’il se rend régulièrement à son domicile pour y mener ses activités personnelles. En ce sens, il rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles il se serait rendu dans sa ville natale pour distribuer de l’argent à certains habitants afin d’affaiblir les mouvements de lutte contre la misère. « J’ai été choqué d’entendre mon nom impliqué dans un tel scandale. Je suis un Haïtien comme tous les manifestants. Nous devons tous nous battre pour une vie meilleure. En plus de cela, ce n’est pas ma mission d’affaiblir un quelconque mouvement populaire en offrant de l’argent », a déclaré le docteur à Ted’Actu.
Dans une note publiée le 2 septembre 2022, l’Office de Protection des Citoyens (OPC) condamne fermement les attaques contre les résidences de M. Josué Pierre Louis et du représentant de la Cour de Cassation au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) Carvès Jean, situées dans la commune de Tabarre. L’OPC demande au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) de prendre les mesures nécessaires rétablir les victimes dans leurs droits tout en engageant des poursuites pénales à l’encontre des bandits impliqués dans cette infraction.