Éliminatoires Mondial U-17 féminin : Haïti hérite du groupe A pour la dernière phase
Le groupe 400 Mawozo est une organisation criminelle bien structurée, avec plus de 150 petits groupes armés dans la région métropolitaine. Ils sont régulièrement payés, informe le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Le lundi 22 août 2022, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre ESPERANCE, a fait de nouvelles révélations étonnantes sur le gang armé connu sous le nom de 400 Mawozo. Cette organisation criminelle, dirigée par Lanmò San Jou, est plus puissante qu’on ne le pense.
Selon le défenseur des droits de l’homme, cette puissante bande armée qui opère dans la plaine du Cul-de-sac et ses environs compte au moins 152 groupes de bandits dans la seule commune de Croix-des-Bouquets, sans compter les groupes alliés.
Ces membres, dit-il, sont régulièrement payés. « Ils reçoivent tous au moins 15,000 gourdes par semaine. Ces groupes criminels contiennent tous au moins 15 membres actifs », a déclaré Pierre Espérance, ajoutant que les hommes de Lanmò San jou sont toujours puissants, contrairement aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Il a également rappelé que cette bande armée est spécialisée dans les vols à main armée, les détournements de fonds, les enlèvements et les séquestrations. « Cette association de malfaiteurs est une structure bien huilée, bien rodée », a-t-il souligné.
Depuis plusieurs semaines, la police a mené diverses opérations dans le fief du groupe 400 Mawozo sur la commune de la Croix-des-Bouquets. Les autorités compétentes n’ont pas encore établi de bilan. Toutefois, certains bandits membres de cette bande armée ont été mortellement touchés. D’autres ont été blessés et arrêtés selon les informations disponibles sur les pages officielles de la PNH.