Face à la spéculation exagérée du dollar qui provoque une perturbation du taux de change sur le marché informel, la Banque de la République d’Haïti annonce des mesures drastiques pour réguler le secteur des changes et sanctionner la spéculation.
Lors d’une conférence de presse tenue le 22 août 2022, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, accompagné d’autres membres du Conseil d’Administration de l’institution, a exposé et expliqué une série de mesures adoptées par la BRH pour réguler les opérations de change.
« Une circulaire 114-3 sera bientôt publiée pour remplacer la circulaire 114-2 en vue d’obliger les institutions financières à effectuer leurs transactions dans le secteur formel », a déclaré M. Dubois, qui a expliqué que cette dernière circulaire est le résultat de nombreuses réunions entre la BRH et les institutions financières.
En outre, M. Dubois a annoncé que la Banque de la République d’Haïti va injecter entre 100 et 150 millions de dollars d’ici la fin de l’année fiscale en cours afin d’augmenter l’offre de dollars dans le secteur formel et de faire baisser le taux de change sur le marché formel.
Le gouverneur Dubois a mis en garde les banques et les institutions financières qui ont l’intention de thésauriser le dollar et de provoquer ensuite une rareté de cette monnaie dans le secteur formel, afin d’effectuer leurs transactions sur le marché informel à un taux de change plus élevé. En ce sens, il a annoncé que des mesures drastiques seront prises à leur encontre si elles n’effectuent pas leurs transactions sur le marché formel.
« Rien n’explique ce désordre constaté sur le marché des changes ces jours-ci. Il est temps de mettre fin à ce désordre », a martelé M. Dubois, qui assure que l’objectif de ces dernières mesures prises par la BRH est de stabiliser le taux de change sur une longue période en corrigeant un problème structurel qui a trop duré.
Dubois a annoncé que des communiqués seront publiés très prochainement par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et le Ministère du Commerce et de l’Industrie afin de faire respecter le principe de l’affichage des prix en gourdes. Selon lui, le respect du principe d’affichage des prix en gourdes est important pour assurer la stabilité du taux de change.
Par ailleurs, M. Dubois a expliqué que l’État a étendu l’accès à ces bons du trésor à tout le monde. De ce fait, l’État peut emprunter de l’argent directement sur le marché monétaire au lieu de procéder à un financement monétaire qui a tendance à provoquer une hausse du taux de change, indique le Gouverneur de la BRH.
À rappeler que le numéro 1 de la BRH a annoncé qu’un protocole d’accord sera signé cette semaine entre la BRH et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) afin de renforcer la capacité de cette dernière à lutter contre le blanchiment des avoirs.