Haïti termine l’année 2023 à la 89e place, Argentine reste leader
Le succès des interventions de la Police Nationale d’Haïti se poursuit pour le mois d’août. Pour la période du 5 au 14 août 2022, à travers le pays, la Police Nationale a mené des opérations qui lui ont permis d’appréhender au moins vingt-six (26) présumés membres de gangs, et au moins trois (3) autres présumés criminels sont morts dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Goliath, ainsi connu, le troisième chef de gang de la base du « Gran Grif » opérant à Petite-Rivière de l’Artibonite, est la dernière victime des forces de l’ordre. En effet, ce puissant chef de gang a été tué le 14 août 2022, lors d’échanges de tirs avec une patrouille de l’UDMO dans la zone. Au cours de ces échanges, plusieurs autres présumés bandits ont été blessés et des armes ont été saisies par la PNH.
À Croix-des-Bouquets, depuis la mort du chef de gang « Kòlèg », la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ont poursuivi leurs opérations conjointes, notamment dans les localités de Dargout, Cottard et Michaud, dans le but de démanteler le gang des « 400 mawozo » qui continue de terroriser la population.
Les dernières opérations réussies de la PNH et des FAD’H semblent avoir semé le trouble au sein du gang des « 400 mawozo ». En effet, depuis la mort du chef de gang « Kòlèg », au moins neuf (9) membres présumés de ce gang ont été appréhendés par la PNH dans le département du Centre.
Pour certains, ces opérations intensives des forces de l’ordre ont conduit à un calme apparent des activités liées au banditisme dans la commune de Croix-des-Bouquets ces derniers jours. En ce sens, ils encouragent les forces de l’ordre à développer de meilleures stratégies pour démanteler et déloger les différents gangs de la commune.
En plus des attaques contre les gangs de « 400 mawozo » et « Gran Grif », les autorités policières ont également appréhendé des membres présumés de divers autres gangs. En effet, neuf (9) membres présumés du gang « Izo 5 Segond » ont été appréhendés par la PNH le 12 août dans la commune de Léogâne, et huit (8) autres ont été arrêtés dans les communes de Bon-Repos, Belladère, Thomassique et Delmas.
Il est à noter que lors d’échanges de tirs avec la police à ONA-Ville et à Canaan, le 10 août 2022, deux (2) bandits armés, « Bélot » et « Ti Papito » tels que connus, ont été tués, et un pistolet de 9mm a été récupéré.
Il convient de rappeler que les autorités canadiennes ont récemment confirmé que les équipements commandés par la Police Nationale d’Haïti seront livrés prochainement.