Alors que l’insécurité tend à plonger les artisans haïtiens dans une situation économique de plus en plus difficile en raison des touristes qui visitent rarement le pays, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé deux journées d’exposition pour mettre en valeur plus de 40 artisans haïtiens.
En collaboration avec « Òganizasyon Pou Pwomosyon Rad Lakay (OPPRA) », une plateforme d’artisans haïtiens évoluant dans le secteur du textile, le MCI a organisé, les 11 et 12 août 2022, une exposition où plus de quarante (40) artisans haïtiens ont pu présenter leurs produits aux cadres et employés de différents ministères.
Bijoux, peintures, vêtements, sacs à main, sandales, produits de dessert et plats tels que le « lalo », le « tonmtonm » sont parmi les produits locaux qui ont été exposés et vendus lors de ces journées d’exposition.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de la promotion des produits locaux. Elle vise à permettre à une quarantaine de petites et moyennes entreprises d’exposer leurs produits tout en leur donnant la possibilité de les écouler et aussi supporter les initiatives prises par des entités de la société civile allant dans le sens du renforcement du tissu entrepreneurial haïtien.» lit-on dans une note publiée sur la page Facebook du MCI.
Prenant part à cet événement, le directeur général du MCI, M. James Monazard, s’est dit ravi « de cette noble initiative qui tend vers le développement des petites et moyennes entreprises, et qui vise à promouvoir le secteur artisanal en Haïti ». En ce sens, il a rappelé que la création d’entreprises est un élément essentiel pour la croissance économique du pays.
Enfin, M. Monazard assure que le MCI se mettra toujours à l’écoute des entreprises, dans le souci d’encourager et de renforcer l’entrepreneuriat.
De leur côté, les exposants se disent satisfaits de ces deux journées d’exposition et encouragent d’autres institutions à organiser de pareilles initiatives pour promouvoir l’artisanat haïtien.