“Risque de guerre civile en Haïti” alerte le docteur Jean Williams Pape
Un mois après ses déclarations lors de la cérémonie de commémoration du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le Premier ministre Ariel Henry semble maintenir sa position selon laquelle le palais de justice de Port-au-Prince n’est pas occupé par des bandits armés.
« […] Je ne peux pas parler de la distribution de la justice dans notre pays en faisant semblant d’ignorer que le palais de justice de notre capitale est aujourd’hui déserté par les magistrats, par les avocats et par les justiciables », telle est la déclaration par laquelle le PM Ariel Henry a conclu une note publiée sur ses pages Facebook et Twitter, le 09 août 2022, pour expliquer son enthousiasme de participer au lancement de la « Conférence internationale sur la création des pôles judiciaires spécialisés ».
Cette nouvelle déclaration de M. Henry intervient alors que les associations de magistrats haïtiens, les professionnels du droit et le BINUH ne cessent de réclamer au gouvernement la relocalisation du palais de justice de Port-au-Prince dans un autre lieu plus sécurisé.
Malgré cette déclaration polémique, le PM Ariel Henry laisse entendre que son intention n’est pas de s’engager dans une bataille ouverte avec le système judiciaire, mais de participer à la modernisation du système judiciaire haïtien afin qu’il puisse réaliser pleinement sa mission de rendre une justice efficace à tous les citoyens.
Henry s’est dit favorable à la création de pôles spécialisés au sein du système judiciaire haïtien et se réjouit de participer à la « Conférence internationale sur la création de pôles judiciaires spécialisés » pour discuter avec les acteurs du système judiciaire des problèmes qui entravent l’efficacité de la justice haïtienne, notamment dans le domaine financier.
« Tout ce qui participe d’une meilleure distribution de la justice m’intéresse au plus haut point. Parce que la réforme et la modernisation de notre système judiciaire me tiennent à cœur, cette initiative prise par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, de concert avec le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), est louable à plus d’un titre. » lit-on dans cette note.