Des membres du CPT accusés de corruption, dans le viseur de l’ULCC
Alors que la crise haïtienne pousse de nombreux haïtiens à migrer en République Dominicaine, les dominicains témoignent leur ras-le-bol et appellent la communauté internationale à résoudre au plus vite cette crise qui sévit en Haïti.
C’est à l’appel de l’Institut Duartian que des centaines de dominicains ont participé à une marche, qualifiée de « marche patriotique », le samedi 06 août 2022, pour exiger l’implication de la communauté internationale dans la recherche d’une solution sérieuse à la crise sociopolitique et à la violence que traverse Haïti.
Partis du « Parc Colón » à destination de l’Autel de la Patria, les participants à cette marche étaient accompagnés de leur drapeau national et scandaient le slogan « Les Dominicains sont courageux », lit-on dans les colonnes de Diario Libre.
Tout le long du parcours, soulignent les journaux dominicains, des participants avaient des pancartes sur lesquelles étaient inscrits « ONU, résolvez votre gâchis en Haïti », « La nationalité dominicaine n’est pas donnée », « Haïti, une affaire pour la communauté internationale » ou « La solution d’Haïti en Haïti ». À l’occasion, certains participants ont aussi appelé les autorités dominicaines à prendre des mesures drastiques pour combattre l’immigration illégale et à renforcer le contrôle à la frontière.
Prenant la parole, Wilson Gómez Ramírez, président de l’Institut Duartian, a expliqué que cette marche n’est que le début d’un grand mouvement visant à défendre l’identité dominicaine et à organiser la résistance active des dominicains.
« Haïti est douloureusement devenu un État défaillant, effondré, désorganisé, et surtout, le plus triste et le plus injuste, évincé et abandonné par la Communauté Internationale, notamment par les organisations internationales : Organisation des Nations Unies (ONU), Organisation des États Américains (OEA ), ainsi que les États-Unis, la France et le Canada », a déclaré Wilson aux micros des confrères dominicains.
Enfin, Gómez Ramírez a demandé à ce que le sauvetage et la reconstruction d’Haïti se fassent en Haïti, tout en rappelant que le peuple dominicain a été généreux avec le peuple haïtien après le terrible séisme de 2010.
Le sénateur Antonio Marte et l’ancien ministre des Armées, José Miguel Soto Jiménez, ont participé à cette marche, ainsi que des membres de groupes ultranationalistes dominicains. À rappeler que, dans une récente publication de Listin Diario, ce sont près de 32 000 naissances de mères haïtiennes qui ont été enregistrées dans le système sanitaire dominicain, en seulement 9 mois.