League Europa Conférence : West Ham United remporte la 2e édition
L’insécurité, le coût élevé de la vie et l’inflation réduisent l’accès aux services de base en Haïti. Cela met en danger la vie de plusieurs milliers d’enfants qui risquent de mourir de malnutrition aiguë dans le pays, avertit l’UNICEF dans un communiqué publié vendredi 5 août 2022. En conséquence, il recommande de fournir des soins thérapeutiques adéquats pour éviter cette catastrophe.
L’organisation internationale UNICEF a alerté contre un réel danger qui pèse sur plusieurs milliers d’enfants en Haïti. La violence des bandes armées a gravement limité l’accès aux services de base dans certaines régions du pays. 20% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère à Cité-Soleil, la zone qui a été réduite en ruines par les affrontements entre bandes armées rivales.
Selon le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, des mesures doivent être prises rapidement. « Des milliers d’enfants risquent de mourir de malnutrition et de ses complications parce que la plupart des cliniques sont fermées là où ils vivent, ce qui les empêche de recevoir des soins médicaux et nutritionnels adéquats. La violence à Cité Soleil doit cesser pour que les enfants souffrant de malnutrition puissent recevoir l’assistance médicale dont ils ont besoin pour survivre et grandir », a-t-il déclaré.
Selon le communiqué, 9 506 enfants ont subi un dépistage de la malnutrition aiguë et 1 918 enfants malnutris ont reçu un traitement salvateur. Cela fait partie d’une opération conjointe entre l’UNICEF et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), qui a fourni du lait thérapeutique et des médicaments essentiels pour aider ces enfants dans le besoin.
L’UNICEF rappelle que depuis le début de la guerre des gangs, plus de 471 personnes ont été tuées, blessées ou ont disparu à Cité-Soleil. Environ 3 000 personnes, dont des centaines d’enfants non accompagnés, ont fui leur domicile et au moins 140 maisons ont été détruites. Cependant, la plupart des habitants de ce bidonville restent piégés et assiégés dans leurs maisons. En conséquence, ils sont confrontés à un manque d’accès à la nourriture et à l’eau potable, ainsi qu’à d’autres services de base comme la santé. Ces personnes, avertit l’organisation internationale, ont également des besoins nutritionnels et sanitaires urgents.
L’UNICEF appelle également toutes les parties à mettre fin à la violence armée dans les bidonvilles et à veiller à ce que les femmes et les enfants aient accès aux services de base afin d’éviter cette catastrophe. En outre, l’UNICEF dit avoir besoin de millions de dollars pour continuer à fournir une assistance à plus d’un demi-million d’enfants haïtiens, qui ont un besoin urgent de matelas, de vêtements, d’eau potable, de soins médicaux et d’activités de soutien psychosocial.