Cette année, les inscriptions aux concours d’admission aux 16 entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) se tiendront du 1er au 26 août 2022, a indiqué une note du rectorat de ladite institution, qui rappelle à tout postulant qu’il peut s’inscrire au maximum dans 3 entités de son choix.
Pour être habilité à s’inscrire à ses concours d’admission, tout postulant doit remplir les conditions obligatoires imposées par le rectorat. En effet, tout postulant à ses concours ne doit pas être étudiant de l’UEH ; il doit avoir sa fiche de baccalauréat ou son certificat d’études secondaires ; il doit payer 800 gourdes par entité inscrite ; il doit détenir son matricule fiscal (NIF) délivré par la Direction Générale des Impôts.
Les inscriptions se dérouleront en 5 étapes successives. D’abord, le postulant doit payer 800 gourdes (par entité inscrite) à la SOGEBANK, au nom du compte : UEH/DEMANDE D’ADMISSION, et au numéro : 706054558. Ensuite, il doit remplir le formulaire d’inscription en ligne, à l’adresse www.admission.ueh.edu.ht, et saisir le numéro de la fiche de paiement. Après, il doit choisir l’entité ou les entités. Ensuite, il doit imprimer sa (ses) fiche (s) d’inscription. Enfin, il doit se présenter aux entités choisies entre 8h30 a.m. et 3h30 p.m. pour récupérer sa fiche d’accès aux salles d’examen pour chacune des entités dans lesquelles il s’était inscrit.
Plus loin, la note du rectorat informe les postulants qu’aucune inscription ne peut se faire avec le Numéro d’Identification Unique. En ce sens, il précise que les pièces requises pour valider les inscriptions dans les entités sont les suivantes : 2 photos identiques récentes (6 mois) de format passeport (avec nom, prénom, téléphone et NIF inscrits au dos de chaque photo), la fiche d’inscription en ligne imprimée, le matricule fiscal, une pièce d’identité et la fiche de paiement à la SOGEBANK réalisée pour chaque entité.
Par ailleurs, le rectorat avise tous les postulants qu’aucune considération ne sera faite pour causes de retard ou de non-respect des conditions et des étapes ci-dessus mentionnées, et que les frais d’inscription aux concours d’admission sont non-remboursables.
À noter, les dates retenues pour les concours d’admission aux 16 entités de l’UEH, situées à Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces (à l’exception de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG)), s’étendent du 1er septembre au 11 octobre 2022.