Un an après, des militants proches de Jovenel Moïse continuent de pleurer son assassinat perpétré 7 Juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5. À l’occasion du premier anniversaire de ce régicide, ces activistes politiques annoncent deux journées de manifestation à Port-au-Prince les 7 et 8 Juillet prochain pour réclamer justice pour le président assassiné.
Ces dirigeants d’organisations populaires considèrent le Premier ministre Ariel Henry et d’autres membres de son gouvernement comme des obstacles à la poursuite de l’enquête judiciaire sur l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse.
L’équipe au pouvoir ne montre aucune volonté de contribuer à faire progresser l’instruction ouverte pour identifier et déférer par devant les instances compétentes les auteurs et complices de ce crime odieux, déplorent Carmène Céan et Mertil Marcelin, deux membres du regroupement des organisations pour l’intégration des militants engagés d’Haïti.
« Nous ne croyons pas dans la justice d’Ariel Henry. Nous ne croyons pas dans la justice de Berto Dorcé. Alors, noir et blanc et bougie en main nous allons fouler le macadam pour exiger justice pour Jovenel Moïse », a déclaré Mertil Macelin. Dégoûté, ce dernier annonce une opération baptisée « affronter les assassins de Jovenel Moïse » pour les 7 et 8 Juillet 2022, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 5 juillet, à Delmas. Il menace d’attaquer ceux qui ont financé l’assassinat de Jovenel Moïse.
Ces partisans de l’ancien patron d’Agritrans projettent de démarrer les deux journées de mobilisation prévues pour les 7 et 8 Juillet au Carrefour de l’aéroport pour emprunter l’autoroute de Delmas 60 et terminer au champ de mars. Ces activistes politiques envisagent, au terme de la première journée de mobilisation, de délivrer un message devant les locaux de l’Ambassade de France à proximité du commissariat de Port-au-Prince.