Au moins 57 personnes dont 4 policiers sont tuées par arme à feu ou arme blanche au cours du mois de juin 2022, selon un rapport de l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti, publié ce lundi 4 juillet 2022. Fort de ce constat, cette structure recommande de doter la PNH de moyens nécessaires pour rétablir la sécurité dans le pays.
Le phénomène de l’insécurité atteint un point culminant laissant ainsi derrière lui des orphelins, des familles endeuillées et disloquée, a constaté l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti . Pour couronner son constat, l’organisation évoque le nombre de morts violents enregistrés dans le pays durant le mois de juin 2022. En effet, cette structure a recensé au moins 57 personnes tuées par arme à feu ou arme blanche au cours de cette période.
Parmi les victimes, l’organisation a noté quatre agents de la Police Nationale d’Haïti. Il s’agit de Jude Sémelus, policier de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) ; l’inspecteur Divisionnaire Ménard Robert, responsable de la circulation à la Croix-des-bouquets; Réginald vilpique, l’agent du Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre (CIMO) et Elgo Saint-Juste, agent de la Police administrative.
La grande majorité des cas d’homicide répertoriés par l’OCNH sont commis par des individus armés circulant à moto surtout dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, lit-on dans le rapport.
À l’égard de ce constat jugé alarmant, cet organisme de droit de l’homme fait une série de recommandations aux autorités en place. Parmi lesquelles, l’OCNH demande d’adopter des mesures de sécurité urgente sur tout le territoire national pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations en toute quiétude d’esprit.
Elle suggère aussi de doter la police nationale des moyens adéquats pour mener à bien ses missions selon les prescrits de la loi. L’organisation de défense des droits humains encourage enfin l’État à promouvoir des actions de lutte contre la violence communautaire.