Tempête tropicale Franklin : l’ONU annonce une aide d’urgence à Haïti et à la République dominicaine
Dans une note parue en date du 27 juin 2022, le Consul général d’Haïti à Santiago de Los Caballeros (République Dominicaine), James Jacques, a décidé de laisser ses charges au Consulat et de rentrer en Haïti dans les plus brefs délais. Il dit prendre une pareille décision, suite à la lettre publiée par le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes à son sujet.
« Par la présente, je tiens à informer le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Généus, ma décision à effet immédiat de laisser mes charges au Consulat Général d’Haïti à Santiago de Los Caballeros, en République Dominicaine, suite à la publication de la lettre, envoyée par ledit Ministère à l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti, disant que je suis un ex-consul pendant que, selon les principes administratifs, je liquidais les affaires courantes audit Consulat », lit-on dans cette note de M. Jacques.
Plus loin, le Consul Jacques explique qu’il rentrera en Haïti dans les plus brefs délais et a donné les raisons pour lesquelles il avait décidé de rester au Consulat jusqu’à l’arrivée de son successeur. « Je n’ai jamais eu l’intention de résister à l’ordre du Ministère. Tout simplement, je voulais, en tant que représentant du gouvernement haïtien, assurer le bon fonctionnement du Consulat sur le plan administratif et être disponible pour nos compatriotes […], en attendant l’arrivée de mon successeur », conclut la note.
Par ailleurs, il convient de souligner que plusieurs structures en République Dominicaine avaient demander à déclarer le Consul général James Jacques « persona non grata », suite aux interactions que le dernier avait eues avec des autorités de l’immigration dominicaine.
À rappeler, cette tension diplomatique s’est déclenchée suite à une altercation entre le Consul James Jacques et les autorités de l’immigration dominicaine qui menaient une opération au restaurant « L’aromate Créole », à Santiago de Los Caballeros, le 24 juin 2022.