Les Nations Unies et leurs partenaires s’engagent à poursuivre l’aide humanitaire en Haïti
Circuler à Port-au-Prince et dans certaines villes de province représente un véritable casse-tête pour les conducteurs publics ou privés, bref, pour les usagers de la route. Tout manque, même les feux et panneaux de signalisation à des endroits stratégiques.
Dans certaines intersections à grande affluence aux heures de pointe telles que : Lalue, Nazon, route de l’aéroport, champ de Mars etc. les feux de signalisation sont tombés en panne depuis des lustres. Ce sont les policiers qui font le travail, parfois sous un soleil de plomb.
Le service de circulation ne s’occupe guère de cette situation qui, pourtant, constitue un danger réel pour les usagers. Car, le dysfonctionnement de ces dispositifs pourrait engendrer des collisions de voitures à longueur de journée. Les piétons, eux, risquent aussi d’être fauchés au passage. C’est une véritable source d’accidents.
En absence des forces de l’ordre pour réguler la circulation en vue de pallier au manque de feux tricolores, les usagers sont obligés de se débrouiller eux-mêmes. Ça roule dans tous les sens, surtout aux heures de pointe, souvent au mépris du code de la route. Conséquence, le nombre d’accidents de la route ne fait que grimper. Il ne se passe pas un jour sans qu’un accident ne soit signalé dans la ville. Pourtant, les autorités concernées ne font montre d’aucune volonté réelle pour résoudre ce problème qui saute pourtant aux yeux dès qu’on met les pieds dehors.
Questionné à ce sujet, un agent de la circulation qui exige l’anonymat nous livre ses impressions. «Les feux et les panneaux de signalisation sont des éléments inhérents à la bonne circulation. À Port-au-Prince, tous les feux sont tombés en état de délabrement poussé. Ce qui complique la tâche des agents de la circulation qui, du même coup, cherchent parfois à en tirer profit » a déclaré l’agent.
Les policiers ne sont pas les seuls à être frustrés par le dysfonctionnement des feux de signalisation. Les usagers (piétons) et conducteurs publics le sont aussi. « Tout le monde est pressé. Parfois j’ai dû passer de longues minutes pour pouvoir traverser un carrefour à cause d’un embouteillage. Nous en avons marre! Hélas! Je dois prendre mon mal en patience . Il n’existe pas de dirigeant » regrette Markenson PIERRE , chauffeur de tap tap assurant le circuit centre-ville – Bon Repos.
Les feux tricolores sont des éléments de signalisation lumineux servant à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée, ils permettent ou non aux usagers de franchir une intersection. Malheureusement, depuis quelques temps, des dysfonctionnements sont constatés au niveau de certains de ces dispositifs très déterminants pour la bonne circulation à Port-au-Prince et dans certaines villes de province.