Cap-Haitien : l’hôpital Justinien paralysé par un mouvement de grève
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe fait l’objet, à maintes reprises, d’attaques violentes perpétrées par des militants politiques. Cette situation crée une psychose de peur chez les employés et impacte de manière négative le fonctionnement de l’institution, déplore le syndicat du MPCE.
Des individus armés non identifiés ont investi les locaux du ministère de la Planification et la Coopération Externe, le vendredi 24 juin 2022. Cette irruption brutale a provoqué un vent de panique au sein dudit ministère. Les assaillants ont agressé verbalement des employés. Ces derniers ont été contraints de laisser leur bureau.
« Ces agresseurs ne sont pas à leur coup d’essai », dénonce le Syndicat du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, à travers une note de presse datée du 27 juin 2022. La note souligne que cette situation de panique et d’agressions répétées envers les membres du MPCE inquiètent le SYMPCE au plus haut degré.
Fort de ce constat, il est impérieux que l’aspect sécuritaire de ladite institution fasse l’objet de mûres réflexions afin que les agents publics du MPCE n’aient plus à revivre de telles situations, poursuit le document.
En conclusion, la structure syndicale exhorte les autorités concernées à prendre des mesures urgentes de protection et de sécurité des vies des employés et des biens du ministère de la Planification et de la Coopération Externe.