PNH : 4 directeurs généraux en 5 ans, environ 200 policiers assassinés
Le Premier ministre Ariel Henry a adressé une correspondance aux signataires de l’Accord de Montana le vendredi 24 juin 2022. Dans cette lettre, le chef du gouvernement de facto se réjouit du fait que les idées des signataires de ce document et ceux de l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire du 11 septembre 2021 se convergent finalement.
En effet, pour continuer la discussion avec cette équipe, Ariel Henry a communiqué une liste de neuf personnalités devant représenter lui et ses alliés dans ce processus. Parmi ces personnes, figurent Edmonde S. Beauzile du Parti Fusion, André Michel et Marjory Michel, membres influents du Secteur Démocratique et Populaire.
D’autres représentants tels « Émile Hérard Charles, Génard Joseph, Domingue Orgella, Louis Gérald Gilles, Alix Richard et Josué Pierre-Louis » ont également été designés. D’après le Premier ministre, ces choix ont été faits dans le souci d’inclure tous les segments de la société dans cette démarche. S’attendant à ce que les acteurs de l’Accord de Montana s’adhèrent à la démarche, M. Henry croit qu’ils pourront fixer une date incessamment pour une première rencontre.
Parallèlement, contacté par la rédaction de Ted’Actu, James Beltis de l’Accord Montana a indiqué que le Premier ministre Ariel Henry n’avait pas discuté ni ne s’était pas mis d’accord sur les termes de cet éventuel dialogue avec le groupe de Montana. Aussi, selon M. Beltis, la lettre date du 24 juin 2022, pourtant elle n’a été envoyée par mail aux signataires de l’Accord de Montana que le lundi 27 juin.
Par ailleurs, il faut rappeler que plusieurs démarches ont déjà été enclenchées pour entamer un dialogue entre les signataires de l’Accord de Montana et ceux du 11 septembre, mais cela n’a rien accouché. Les deux parties ne s’étaient jamais entendus sur le sujet. Leur dernière rencontre officielle remonte au dimanche 15 mai 2022.