Un groupe d’individus armés a fait irruption dans la matinée du vendredi 24 juin, aux locaux du ministère de la planification et de la coopération à Bourdon, un quartier situé à l’est de Port-au-Prince. « Un agent de sécurité désarmé et plusieurs bureaux saccagés », confie une source au MPCE.
Ces individus armés non identifiés ont pris d’assaut les locaux du bâtiment logeant le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE). Frustrés, ils réclament du ministre Ricard Pierre des postes au sein dudit ministère. Les assaillants se présentent comme des compagnons de lutte du titulaire du MPCE.
Ces derniers soutiennent qu’ils ont combattu pour que le secteur démocratique et populaire puisse accéder au pouvoir alors qu’ils ont été mis à l’écart. Avant de quitter les lieux, ces militants politiques ont désarmé un agent de sécurité et emporté l’arme de service du concerné. Ils ont saccagé plusieurs bureaux au niveau de l’administration et de la réception du MPCE, explique notre source. Après l’incident, des employés, sous le choc, ont vidé les lieux.
Le ministère de la planification et de la coopération externe a confirmé que des individus non identifiés ont tenté de semer la pagaille au sein dudit ministère, à travers une note de presse publiée quelques heures après le déroulement des événements.
Le MPCE dit réitérer son engagement à assumer sa responsabilité qui est de concevoir, piloter , animer la planification du développement du pays et coordonner l’apport externe et support à l’effort national de développement.