La fin du mandat du Bureau intégré des nations-unies en Haïti s’approche. Le Secrétaire général des Nations-unies a demandé, le jeudi 16 juin 2022, aux membres du Conseil de sécurité de proroger pour une année de plus le mandat de cette mission controversée en Haïti, mettant ainsi fin aux rumeurs.
Le Secrétaire général des Nations-unies, António Guterres, a coupé court aux persistantes rumeurs selon lesquelles les membres du Conseil de la sécurité des Nations-unies seraient entrés en pourparlers pour remplacer le Bureau intégré des nations-unies en Haïti ( BINUH) par une autre mission au terme de son troisième mandat.
Le SG de l’ONU ne s’est pas fait attendre en publiant, ce jeudi 16 juin 2022, un communiqué dans lequel il a clairement demandé aux membres dudit Conseil de sécurité de prolonger pour une année le mandat de cette mission onusienne.
Après trois années passées au pays ,le BINUH a un maigrissime bilan si l’on tient compte de l’atmosphère sociopolitique du pays, constatent des haïtiens. Pourtant, cet échec cuisant n’a pas empêché le SG de formuler une demande de prorogation en sa faveur auprès des instances concernées.
À noter que, le mandat du BINUH arrivera à échéance dans moins d’un mois, soit le 15 juillet. Plus d’un souhaitent la venue d’une mission de maintien de paix, mais le SG ne l’entend pas de cette oreille et plaide en faveur d’une prorogation.