Viol présumé sur une fillette de 14 ans : le GARR appelle à des sanctions strictes contre l’auteur
Corventina, encore et toujours reine de la Concacaf
La star haïtienne Melchie Daëlle Dumornay, plus connue sous le nom de Corventina, a été sacrée pour la deuxième année consécutive meilleure joueuse de l’année par la Concacaf. L’internationale haïtienne rejoint ainsi l’Américaine Alex Morgan, seule autre joueuse à avoir remporté deux fois de suite cette distinction prestigieuse.
Dans un communiqué, la Concacaf a salué « une saison exceptionnelle » de la native de Mirebalais : « La jeune milieu de terrain, qui s’est distinguée par son talent, a été nommée Jeune Joueuse de la Saison de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA pour la deuxième année consécutive et a figuré dans l’équipe-type de la compétition. Elle a inscrit six buts durant le tournoi, dont deux en demi-finale contre Arsenal. Elle a également contribué au titre de championne de son club et terminé deuxième meilleure buteuse du championnat avec 15 réalisations. »
Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là : Corventina figure également parmi les nommées pour le prix The Best – Joueuse de l’année de la FIFA 2025.
Sur son site officiel, la FIFA décrit la performance de la Grenadière comme « éblouissante » : « Dotée d’une technique, d’une vitesse et d’une finition exceptionnelles, la Haïtienne a inscrit 22 buts en 28 matches avec l’Olympique Lyonnais et quatre en sept matches avec la sélection haïtienne. »
Corventina partage cette nomination avec plusieurs de ses coéquipières de l’OL, dont Lindsey Horan et Kadidiatou Diani. Elle figure également parmi les attaquantes pré-sélectionnées pour le XI mondial féminin de l’année.