Le MCI intensifie le contrôle des produits dans les entrepôts et supermarchés

Deux dispositifs de brouillage de fréquences destinés à des systèmes anti-drone, ainsi qu’une antenne, ont été saisis à Port-au-Prince par les agents douaniers dans un conteneur en provenance des États-Unis, a annoncé l’Administration générale des douanes (AGD) le 9 septembre 2025. Considéré comme du matériel sensible, ils ont aussitôt été remis à la Police nationale d’Haïti (PNH) pour enquête.
Invité à l’émission Panel Magik ce mercredi 10 septembre, Jean Joseph Gracia, directeur du contrôle à l’AGD, a précisé que tous les documents relatifs à la cargaison incluant l’identité de l’entreprise exportatrice, de l’acheteur et du destinataire final ont été relevés par les services douaniers et transmis à la PNH pour les suites légales.
Cette saisie s’inscrit, selon l’AGD, dans les efforts visant à protéger le territoire national et à prévenir l’entrée illégale d’équipements pouvant constituer une menace pour la sécurité.
Par ailleurs, M. Gracia a profité de son intervention pour mettre en avant la hausse des recettes douanières observée au cours des deux dernières années. Cette progression, a-t-il affirmé, découle d’une méthode de taxation plus équitable et conforme aux normes internationales, ainsi que d’un renforcement des contrôles sur les marchandises.