Perquisition à Delmas 40B : des chèques du Trésor public retrouvés dans un lieu lié à Nenel Cassy
États-Unis : 191 migrants haïtiens interceptés et rapatriés par la Coast Guard
Les garde-côtes américains ont rapatrié, ce mardi 2 septembre, 191 migrants haïtiens, après avoir intercepté un bateau surchargé et en panne à une quarantaine de milles au nord du Cap-Haïtien. Depuis octobre 2024, plus de 600 Haïtiens ont déjà été renvoyés dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry.
Le navire en détresse avait été repéré vendredi dernier par la patrouille du Coast Guard Cutter Spencer. Les passagers ont été transférés à bord du bâtiment américain, identifiés et pris en charge avec nourriture, eau, abri et soins médicaux de base, avant leur retour forcé en Haïti mardi.
« La Coast Guard est engagée à protéger les frontières maritimes des États-Unis et à empêcher toute entrée illégale sur le territoire », a déclaré le lieutenant-commandant Cory Arsenault, officier de liaison auprès de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
L’opération Vigilant Sentry mobilise avions, navires et patrouilles terrestres dans plusieurs zones stratégiques : la mer des Caraïbes, le détroit de Floride, le passage de Mona et le passage du Vent. Cette stratégie vise à « sauvegarder la vie humaine en mer tout en empêchant l’immigration clandestine », selon les autorités américaines.
Depuis le début de l’année fiscale 2025, ouverte le 1er octobre, 603 Haïtiens ont déjà été rapatriés, contre 857 sur l’ensemble de l’exercice précédent.