Crise haïtiano-dominicaine : des produits dominicains continuent d’entrer illégalement en Haïti
La sélection haïtienne a décroché une quatrième victoire consécutive en s’imposant difficilement, ce lundi 14 octobre, face à Aruba sur le score de 4-3 lors de la quatrième journée de la Ligue des Nations de la Concacaf. Un succès arraché dans la douleur qui valide la promotion des Grenadiers pour la saison prochaine.
Invaincus jusqu’ici, les Grenadiers ont poursuivi leur parcours sans faute. Pourtant, comme lors de leur victoire 3-1 trois jours plus tôt, les hommes de Sébastien Migné ont souffert face à une équipe arubaine tenace. Les choses avaient mal débuté pour Haïti : après une faute du gardien Garissone Innocent, Rovien Ostiana transformait un penalty pour ouvrir le score (0-1, 14e).
Haïti réagissait rapidement grâce à une frappe précise de Danley Jean-Jacques, qui égalisait deux minutes plus tard (1-1, 16e). Cependant, Ostiana redonnait l’avantage à Aruba sur un coup franc mal exécuté mais mal négocié par Innocent (1-2, 20e). Les Haïtiens revenaient dans le match peu avant la pause grâce à une tête de Don Deedson Louicius sur un centre de Christopher Attys (2-2, 42e).
En seconde période, les Grenadiers prenaient l’ascendant. Duckens Nazon transformait un penalty (3-2, 66e), suivi d’un but de Fabrice Picault de la tête après un centre parfait de Stéphane Lambèse (4-2, 76e). Mais Aruba réduisait l’écart peu après sur une erreur de sortie d’Alexandre Pierre, exploitée par Jayden Kruydenhof (4-3, 78e).
Frantzdy Pierrot, entré en cours de jeu, scellait finalement le sort du match en transformant un dernier penalty (5-3, 89e), assurant ainsi la victoire des Haïtiens. Cette victoire les rapproche de la Ligue A et d’une qualification pour la Gold Cup 2025.
À noter que Porto Rico, vainqueur 2-1 de Sint Maarten, reste en course pour la deuxième place du groupe B. Haïti n’a besoin que d’un point lors de ses deux derniers matches pour s’assurer sa qualification pour la Gold Cup.