Des agents de L’UDMO et du CIMO renforcés en techniques et tactiques d’interventions
La 25ème cérémonie des Laureus World Sports Awards, également appelée Oscar du Sport, s’est tenue le lundi 22 avril au Palais de Cybèle à Madrid. Au cours de cet événement, le tennisman serbe Novak Djokovic a remporté pour la cinquième fois le prix du meilleur sportif de l’année, tandis que le Ballon d’Or France Football féminin a remporté le Trophée de la meilleure sportive de l’année.
Avec une année 2023 presque parfaite, atteignant les quatre finales majeures (Grand Chelem) et remportant l’Open d’Australie et Roland Garros, ainsi qu’étant finaliste à Wimbledon, le tennisman serbe Novak Djokovic a été élu Sportif de l’année lors de la cérémonie de remise des trophées des Laureus World Sports Awards qui s’est déroulée ce lundi 22 avril.
C’est Tom Brady, sept fois champion du Super Bowl, qui lui a remis son cinquième prix Laureus après son incroyable succès pendant l’année 2023.
Il est à noter que durant cette année, le tennisman serbe a égalé le record de vingt-quatre titres du Grand Chelem établi par Margaret Court, après avoir remporté l’US Open en septembre dernier.
Pour rappel, il a égalé le record de distinctions détenu par son adversaire précédent sur le circuit, à savoir Roger, avec cinq (5) victoires dans la catégorie du Laureus World Sportsman of the Year. De 2005 à 2008 et en 2018 pour Roger Federer, et en 2012, 2015, 2016, 2019 et 2024 pour le Serbe.
Aitana Bonmati termine en apothéose
Après avoir remporté le prix The Best de la FIFA, le Ballon d’Or France Football et le titre de MVP de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, la footballeuse internationale espagnole du FC Barcelone, Aitana Bonmati, a affirmé sa position de leader dans le monde du football féminin. Elle a également décroché le trophée de la meilleure sportive de l’année, confirmant ainsi sa suprématie dans le domaine du sport.
Elle succède à l’athlète jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, qui avait remporté le prix l’année précédente. Il est cependant à noter qu’Aitana Bonmati est devenue la première joueuse de football à remporter cette récompense.
Jude Bellingham, élu révélation de l’année
Le milieu de terrain international anglais du Real Madrid, Jude Bellingham, a été désigné Laureus World Breakthrough of the year (révélation de l’année) après qu’il ait décroché le prix Kopa récompensant le meilleur jeune joueur de l’année dernière.
Lors de sa première saison avec le club Merengue, le jeune joueur madrilène a marqué dix-sept buts et réalisé quatre passes décisives en Liga espagnole. Il est par ailleurs le premier footballeur à remporter ce prix.
Il convient également de noter que l’équipe féminine espagnole a remporté le prix de la meilleure équipe de l’année, succédant ainsi à la sélection masculine argentine. La gymnaste américaine Simone Biles a été récompensée du prix du retour de l’année, le joueur de tennis néerlandais Diede de Groot a été élu sportif avec un handicap de l’année, Arisa Trew a été nommée sportive extrême de l’année dans la catégorie skateboard, et la fondation Rafa Nadal a remporté le trophée Laureus Sports for Good.