Football féminin – Classement FIFA : les États-Unis retrouvent leur position de leader
Les internationaux haïtiens qui évoluent dans les principaux championnats nationaux européens ont connu un nouvel épisode ce week-end. Le Vitesse Arnhem du défenseur latéral droit international haïtien Carlens Arcus s’est imposé 2-0 contre Heracles tandis que le Maccabi Haïfa, en Israël, a concédé un match nul 1-1 contre Beitar Jérusalem.
Vitesse Arnhem signe sa troisième victoire
Le Vitesse Arnhem du défenseur latéral droit international haïtien en l’occurrence Carlens Arcus s’est imposé logiquement 2-0 contre Heracles, ce dimanche 10 décembre, dans le cadre de la quinzième journée du championnat néerlandais.
Les jaune et noir du Vitesse Arnhem ont enregistré leur troisième victoire de la saison en championnat grâce à une réalisation signée Gyan De Regt et un but de Amine Boutrah. Les coéquipiers de Carlens Arcus sont désormais dix-septième et avant-dernier dans le classement du championnat néerlandais avec 11 points.
Frantzdy Pierrot en mode sauveur
Le Maccabi Haïfa de l’attaquant international haïtien Frantzdy Pierrot a concédé un match nul 1-1 contre le Beitar Jérusalem, ce dimanche 10 décembre, à domicile, à l’occasion de la huitième journée de la Premier League israélienne.
En effet, menés 0-1 à la pause après l’ouverture du score de l’équipe du Beitar Jérusalem par Yaden Shua sur penalty à la vingtième minute de jeu, les vert et blanc du Maccabi Haïfa allaient réagir pour remettre les pendules à l’heure grâce à l’ancien pensionnaire de l’En Avant Guingamp, Frantzdy Pierrot à vingt (20) minutes de la fin réglementaire de la rencontre (1-1 ; 70′).
Après ce match nul, le Maccabi Haïfa se trouve, pour le moment, à la quatrième place du classement avec seulement treize (13) points.
CSKA Sofia et Duckens Nazon chutent à domicile
Le CSKA Sofia de l’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon s’est incliné 0-1 à domicile contre le Ludogorets Razgrad dans la vingtième journée de la Parva Liga en terre Bulgare.
L’attaquant international haïtien Duckens Moïse Nazon a disputé la quasi-totalité de la rencontre, incapable d’empêcher son équipe d’enregistrer un deuxième match consécutif sans victoire.
Par conséquent, les rouge et blanc du CSKA Sofia ont chuté dans le classement du Parva Liga. Deuxième avant ce match comptant pour la vingtième journée, les coéquipiers de Duckens Nazon sont désormais classés troisième, ex æquo avec son adversaire du jour qui a pris la deuxième place pour une meilleure différence de but.
FC Metz s’incline à domicile
Après deux victoires de suite, le FC Metz du milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques a mordu la poussière 0-1 à domicile, le dimanche 10 décembre 2023, contre le Stade Brestois, à l’occasion de la quinzième journée du championnat français de première division communément appelé la Ligue 1 Uber Eats.
L’ancien joueur du Don Bosco FC de Pétion-Ville, en l’occurrence Danley Jean-Jacques a disputé presque toute la rencontre avant de se faire remplacer à la 87e minute de jeu par Jean N’Guessan.
Les messins (FC Metz) sont classés douzième avec seize (16) points ex æquo avec le Havre AC qui est quinzième pour une meilleure différence de but.
Chez les filles, Nérilia et Batcheba balayées
Le championnat français de première division féminine communément appelé la D1 Arkema a connu sa dixième journée ce week-end et c’est une fin de semaine à vite oublier pour certaines grenadières dont Nérilia Mondésir, Kethna Louis et Batcheba Louis.
En effet, malgré un but de l’attaquante internationale haïtienne Nérilia Mondésir, le Montpellier Hérault SC également de Kethna Louis a été balayé à domicile 1-4 contre le Paris FC dans cette dixième journée de championnat. De son côté, le FC Fleury de Batcheba Louis a mordu la poussière 2-0 contre le Stade de Reims.
Toutefois, l’AS Saint-Etienne de la défenseure centrale internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis s’est imposée 2-1 face à la formation de l’En Avant Guingamp. Les Stéphanoises ont renoué avec la victoire après leur défaite contre le Dijon FCO le week-end écoulé.
La défenseure centrale internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis a disputé toute la rencontre, jouant étonnamment au poste d’attaquante de couloir droit.
Bon dernier avant cette dixième journée, les vert et blanc de l’AS Saint-Etienne ont laissé la zone de relégation pour se scotcher à la dixième place du classement avec seulement sept (7) petits points.
À noter également la victoire de l’Olympique Lyonnais 5-0 en lever de rideau de la dixième journée contre Lille Olympique Sportif Club. Les Lyonnaises étaient sans Melchie Daëlle Dumornay qui est toujours en convalescence, par ailleurs, la défenseure latérale droite internationale haïtienne, Josephine Vanuxeem a disputé ses premières minutes sous les couleurs lilloises.
Enfin, le Havre AC a tenu le Paris Saint-Germain en échec 1-1 à domicile. L’attaquante internationale haïtienne, Roselord Borgella, qui n’a toujours pas inscrit le moindre but sous les couleurs du club bleu ciel et marine, a démarré sur le banc avant de fouler le rectangle vert dans les dix dernières minutes à la place de Mickaella Cardia.