Crise haïtiano-dominicaine : des produits dominicains continuent d’entrer illégalement en Haïti
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) annonce la remise aux autorités judiciaires de plus de 10 rapports sur des cas de corruption dans plusieurs institutions de l’État notamment l’Office National Assurance Vieillesse (ONA), le Parlement haïtien et le ministère des Affaires étrangères. Les rapports seront publiés ce mercredi 15 novembre , selon des informations relayées par Radio Télé Métronome.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption à la suite des enquêtes dans plusieurs institutions publiques, décide de publier plusieurs rapports indexant des cas de corruption au sein de l’administration de l’État. Ce mercredi 15 novembre, pas moins de 10 rapports seront rendus publics.
Dans cette nouvelle donne, les cas de corruption dans plusieurs institutions dont l’ONA, le Parlement et le ministère des Affaires étrangères ont été scrutés.
De surcroît, la structure chargée de lutter contre la Corruption exige que l’action publique soit mise en mouvement contre toutes personnes reconnues coupables d’actes de corruption.
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), par ces actions, veut répondre à sa mission salvatrice de protéger les biens publics en tenant pour responsables ceux qui dilapident les ressources de l’État.
Pour l’année 2023, près d’une dizaine de rapports sur la corruption avaient déjà été acheminés aux autorités compétentes, aucun procès formel n’a été initié.
Qui pis est, depuis la création de l’ULCC, plus de 70 rapports d’enquêtes ont été transmis aux autorités judiciaires dont la grande majorité n’a jamais eu de traitement.