Haïti termine l’année 2023 à la 89e place, Argentine reste leader
Les obsèques de l’icône de la presse haïtienne Liliane Pierre Paul ont été organisées ce samedi 12 août au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Famille, amis, collaborateurs, partisans, sympathisants, ont entre autres répondu présent pour un ultime hommage à cette militante engagée pour la liberté d’expression. Dans la foulée, une situation de tension y a régné en raison de la présence d’individus mal vus par le public qui n’a pas hésité à cracher toute sa colère.
Les funérailles de la journaliste vedette Liliane Pierre Paul ont été chantées ce samedi. Depuis 7h am, le décor était déjà bien planté au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville pour un dernier hommage à cette grande dame qui a consacré une bonne partie de sa vie à lutter pour une Haïti meilleure. Un imposant dispositif de sécurité était constaté, une grande foule a fait le déplacement, obstruant la circulation dans les parages du parc.
Une ambiance solennelle s’est installée pour accueillir la dépouille mortelle de l’icône de la presse haïtienne.
Comme annoncé, le cercueil a été exposé au public avant d’être fermé pour le début de la cérémonie. L’émotion était palpable, le chagrin à son comble. Une interprétation du duo Barbara Guillaume et Farah Joseph a marqué le début de la partie religieuse.
Le révérend pasteur Jean Rigaud Amilcar Antoine a prononcé le sermon de circonstance. Il a rendu un vibrant hommage à Liliane Pierre Paul et a rappelé le combat qu’elle a mené jusqu’à son dernier souffle.
« Il y avait une époque, même les pasteurs ne pouvaient pas parler librement », se rappelle l’homme d’église.
Stephane Pierre Paul, frère de Liliane qui intervenait au nom de la famille, n’a toujours pas digéré son départ. Il souligne le chagrin qu’a vécu Lili face à la détérioration du climat sécuritaire du pays.
« Son arme était sa parole. Elle se plaignait tous les jours de l’insécurité. Elle a toujours voulu qu’Haïti puisse renaître de ses cendres », a-t-il fait remarquer.
De son côté, le Directeur Général de Radio Kiskeya Marvel Dandin a vanté les qualités de la défunte et retrace les combats qu’ils ont menés ensemble. « La charge était lourde pour toi Lili », a regretté M. Dandin.
Pour sa part, Augustin Saint Clou du secteur du vodou n’a pas tari d’éloges envers Liliane Pierre Paul qu’il adorait écouter. Le haut dignitaire du secteur vodou a plaidé en faveur d’un vivre ensemble pour façonner le pays dont Liliane rêvait.
Une cérémonie émaillée de tension
Des militants politiques ont été hostiles quant à la présence de plusieurs personnalités vues comme des « indésirables ». André Michel du Secteur démocratique et populaire, Josué Pierre Louis secrétaire général du Palais national, Newton Louis Saint Juste, entre autres n’ont pas été les bienvenus à ces funérailles. Même l’ancien chef du gouvernement, Jean Henry Céant a été invité à vider les lieux.
Ils en ont aussi profité pour scander des propos haineux à l’endroit du Premier ministre Ariel Henry, actuel tenant d’un système dont Liliane Pierre Paul était une farouche opposante.
Pour arriver à quitter le Parc Sainte Thérèse, le cercueil de la célèbre journaliste Liliane Pierre Paul a reçu une haie d’honneur de la part des agents de l’EDUPOL sous fond d’une interprétation de la fanfare de la Police Nationale en guise d’au revoir.
Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liliane Pierre Paul s’est éteinte le lundi 31 juillet 2023 à l’âge de 70 ans des suites d’une crise cardiaque. Elle est considérée comme l’icône de la presse haïtienne, le symbole de la lutte pour la liberté d’expression en Haïti pour son engagement aux côtés des plus faibles, son combat contre la dictature des Duvalier et plus tard pour la préservation des acquis démocratiques dans le pays.
Après une carrière à Radio Haïti Inter aux côtés du célèbre journaliste Jean Léopold Dominique, elle à co-fondé la Radio Kiskeya en mai 1994 avec ses collègues Sony Batien et Marvel Dandin. Jusqu’à sa mort, Liliane Pierre Paul a été Directrice de Programmation, vice-présidente du conseil d’administration et présentatrice vedette du « Jounal 4è » sur la Radio de l’île.