La BRH annonce le dysfonctionnement temporaire des services liés au SPIH et au Pronap
À l’initiative de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et de SOS Journalistes, des confrères de la presse ont marché à travers les rues de Pétion-Ville, ce dimanche 16 juillet, pour réclamer la libération du journaliste et co-propriétaire de Télé Pluriel, Pierre Louis Opont.
Enlevé à Tabarre depuis le 20 juin dernier, l’ex-président du Conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont est toujours séquestré près d’un mois après le rapt. Inquiets pour sa santé, sa famille et ses proches appellent à la libération de M. Opont qui a passé 26 jours sans prendre ses médicaments.
Des personnalités bien connues de la presse haïtienne comme Liliane Pierre Paul, Marvel Dandin, Léopold Berlanger, Marie Raphaëlle Pierre et des défenseurs de droits humains tels Pierre Espérance du RNDDH et Me Camille Occius de l’OCNH entre autres, ont sillonné plusieurs rues de Pétion-Ville pour exiger la libération sans conditions de Pierre Louis Opont.
Le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers a exprimé son inquiétude face à la détérioration de l’état de santé de l’otage. Il appelle les autorités du pays à assumer leurs responsabilités pour garantir la sécurité de la population et freiner le phénomène de l’insécurité.
Pour sa part, Guyler C. Delva de SOS Journaliste a réclamé la libération immédiate de M. Opont tout en dénonçant l’augmentation des cas d’enlèvements ces derniers jours, ce qui, selon lui, constitue un frein au développement du pays.
La vice-présidente du conseil d’administration de la Radio Kiskeya, Liliane Pierre Paul, a abondé dans le même sens, lançant un appel à un soulèvement de la société contre le kidnapping. La présentatrice vedette du « Jounal 4è » a dénoncé l’effondrement de l’État et la faiblesse de la justice et de la Police, favorisant le développement des foyers de gangs dans le pays.
Participant à cette marche, les défenseurs des droits humains Pierre Espérance du RNDDH et Camille Occius de l’OCNH ont lancé un appel aux autorités pour qu’elles adoptent de nouvelles dispositions en vue d’assurer la sécurité de la population. Espérance continue de dénoncer la banalisation de la vie, la gangstérisation du pays et la complicité des autorités avec les bandits qui sont à l’origine de la détérioration du climat sécuritaire du pays.
Pour la famille, cette situation est un véritable calvaire
« J’ai parlé à mon mari à 3 reprises mais juste pendant quelques secondes. Je n’ai même pas eu le temps de m’enquérir de l’état de sa santé », a déploré la journaliste Marie Lucie Bonhomme Opont, épouse de l’otage.
« Toutes nos tentatives de négociations se sont révélées vaines et la famille ne dispose pas de la forte somme réclamée », a déclaré madame Opont sans préciser le montant. Elle appelle à l’humanisme des bandits pour libérer son mari, tenant compte de la fragilité de sa santé et pour enfin mettre un terme à cette épreuve qu’elle considère comme la plus difficile de sa vie.
La présentatrice de la Radio Vision 2000 a salué la solidarité des confrères et consœurs de la presse qui ont pris part à cette marche pacifique.
Rappelons que beaucoup de voix se sont élevées pour exiger la libération du co-propriétaire de la Télé Pluriel, ex journaliste de la TNH et ancien président du Conseil Électoral Provisoire, Pierre Louis Opont enlevé près de son domicile à Tabarre, le 20 juin dernier.