Haïti-dialogue : le GPE menace d’abandonner les négociations
De retour au pays ce dimanche 25 juin, le Premier Ministre Ariel Henry a tenu un point de presse à la salle diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture pour faire le point sur sa participation au sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Dans la foulée, Ariel Henry estime qu’il y a des signes encourageant qui montrent que le soutien robuste sollicité par le gouvernement n’est pas trop loin.
Le Premier ministre Ariel Henry est de retour au pays, ce dimanche suite à sa participation au sommet pour un nouveau pacte financier mondial réalisé les 22 et 23 juin dans la capitale française, Paris.
Selon le chef du gouvernement, ce sommet a été avantageux pour Haïti qui a pu renouer le contact avec des dirigeants de plusieurs pays comme le Brésil et le Kenya entre autres.
Dans des rencontres bilatérales avec des chefs d’État africains et le Président du Brésil Luiz Inacio Lula Da Silva, la problématique de l’insécurité en Haïti a été largement débattue.
« Le Brésil veut aider notre pays à sortir de ce mauvais pas. Le Président Lula a une bonne compréhension de notre situation. Il est en parfait accord avec nous sur l’urgence de rétablir la sécurité et sur le fait que toute action dans ce domaine devait s’accompagner de programme d’investissements importants pour éradiquer la misère et la pauvreté qui touchent des millions de nos compatriotes », rapporte Ariel Henry soulignant que Lula veut se faire l’avocat d’Haïti auprès de tous les pays qu’il aura à visiter.
« Il y a des signaux qui montrent que les pays amis d’Haïti comprennent le problème. Depuis le sommet de Kingston, nous remarquons de bons signaux sortis de l’OEA. Mais, je dois dire qu’il y a des signes qui montrent que le soutien robuste que nous attendons pour nos forces de sécurité n’est pas trop loin », estime le chef du gouvernement.
À l’issue de ce sommet, les participants ont adopté un document appelé « Consensus de Paris Pour Les Peuples Et Pour La Planète. »
« Je ne vais pas reprendre ici tout le contenu de ce document qui est disponible sur le site du Sommet. J’attirerai cependant l’attention sur le fait que l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars devrait être bientôt atteint. Il en est de même pour la réorientation de 100 milliards de Droits de Tirage Spéciaux, les fameux DTS », confie le titulaire de la Primature.