La première manche de la finale du championnat Nord-Américain de Basketball (NBA) démarre ce jeudi 1er juin. Les Nuggets de Denver, qualifiés pour leur première finale NBA, affrontent les Heat de Miami qui ont également établi un record cette saison. L’occasion de faire le point sur les deux équipes avant cette série qui s’annonce palpitante.
Alors que beaucoup de personnes s’attendaient à une finale entre le Boston Celtics et les Lakers de Los Angeles comme à la belle époque, cette année, on aura droit à une finale inédite entre les Nuggets de Denver et les Heat de Miami. La première manche de cette série finale débutera dès demain soir.
Les Nuggets de Denver, bien emmenés par un certain Nicolas Jokic (29.9 points,13.3 rebonds et 10.3 passes décisives en moyenne par match en Playoffs) sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour une finale NBA. Numéro un (1) de la conférence Ouest avec un bilan de cinquante-trois (53) victoires et vingt-neuf (29) défaites, les Nuggets ont fait belle figure pour accéder à cette grande finale.
En effet, les coéquipiers de Nicolas Jokic ont battu les Timberwolves de Minnesota au premier tour (4-1) pour ensuite défier les finalistes de la conférence Ouest de la saison écoulée, les Suns de Phoenix, pour une victoire (4-2).
Ils ont par la suite affronter les Lakers de Los Angeles de LeBron James lors de la finale de la conférence. Alors que plus d’un appréhendait une série très difficile, les Nuggets de Denver ont pulvérisé l’équipe californienne (4-0) pour composter leur billet pour la grande finale dans laquelle ils croiseront le fer avec les Heat de Miami.
À noter toutefois que depuis son intégration dans la Ligue en 1976, le Denver Nuggets n’a jamais disputé une finale, voire remporté la NBA. Cette année sera t-elle la bonne ? Pour cela, il devra se défaire du Miami Heat.
Les Heat de Miami, de leur côté, ont établi un record lors de ces Playoffs 2023, avec le plus grand nombre de joueurs non-draftés ayant joué sous le même maillot en Playoffs depuis 56 ans. Gabe Vincent, Max Strus, Caleb Martin, Duncan Robinson, Udonis Haslem, Haywood Highsmith et Omer Yurtseven sont les sept joueurs de South Beach qui ont permis au Heat de rentrer dans l’histoire de la Ligue.
D’ailleurs, c’est Caleb Martin et ses vingt-six (26) points et dix (10) rebonds dans le match 7 de la finale de conférence Est qui a permis aux Heat de Miami de se qualifier pour la grande finale de la NBA (une deuxième en trois ans)
Pour son parcours, les Heat étant qualifié pour les play-in avant d’obtenir la huitième place du Playoffs allaient affronter le numéro un de toute la saison régulière de la NBA, les Bucks de Milwaukee dans le premier tour, une victoire (4-1) leur a permis de se débarrasser des coéquipiers de Giannis Antetokounmpo.
Au second tour, ils en ont fait une bouchée des Knicks de New York par une autre victoire (4-1) pour arriver en finale de la conférence Est où ils ont affronté les Celtics de Boston. Alors qu’ils menaient la série par (3-0), Jayson Tatum et ses coéquipiers ont remis les pendules à l’heure et ont forcé la franchise de Miami à disputer un Game 7.
Lors du septième match, Miami Heat s’est ressaisi en écrasant les Celtics (103-84) pour décrocher son billet pour la grande finale de la NBA.
Miami Heat est devenu cette nuit, la première équipe à se qualifier en finale NBA après être sorti du «play-in», mais aussi la deuxième formation de l’histoire à atteindre les Finales en tant que tête de série numéro huit (8).
La franchise Floridienne, parviendra-t-elle à soulever le trophée pour la première depuis l’équipe du trio magique composé de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh lors de la saison 2012-2013?
Attendons de voir !!!