La saison régulière de la NBA prendra fin à partir de ce week-end. Quelles sont les équipes favorites pour le titre? Quelles sont les franchises en pôle position pour les playoffs et quelles équipes joueront les play-in?
Les playoffs de la NBA se dérouleront du 15 avril au 18 Juin 2023. Si pour la conférence Est, il n’y a pas ou presque pas de surprise, à l’Ouest, tout est encore à jouer pour les franchises comme les Lakers et les Clippers de Los Angeles, Golden State, New Orléans, Minnesota, Oklahoma City, Dallas, Utah Jazz.
Les franchises qualifiées pour les playoffs
L’équipe de Denver Nuggets, depuis sa première saison en 1976, n’a jamais remporté le titre de la NBA. Cependant elle est le numéro un (1) de la conférence Ouest avec un bilan de cinquante-deux (52) victoires et vingt-sept (27) défaites, une place qu’elle conservera peu importe les résultats.
Par ailleurs, les Nuggets de Denver se sont fait accompagner dans la conférence Ouest par les Grizzlies de Memphis, qui ont également atteint la barre des cinquante (50) victoires durant cette saison régulière. Deuxième dans cette conférence Ouest, elle s’est qualifiée pour les playoffs avec un bilan de cinquante (50) victoires et trente (30) défaites.
Dans la conférence Est, les Bucks de Milwaukee, solide leader de la saison régulière, avec cinquante-sept (57) victoires et vingt-deux (22) défaites sont assurés de leur qualification pour les playoffs, de même que les Celtics de Boston, deuxième de la conférence Est. Place qu’ils ont eue durant toute la saison régulière, avec cinquante-quatre (54) victoires et vingt-cinq (25) défaites.
Les Sixers de Philadelphie (52 victoires et 27 défaites) et les Cavaliers de Cleveland (50 victoires et 30 défaites) doivent également valider leur billet pour les playoffs.
Les enjeux pour les playoffs et les play-in
LeBron James et les Lakers de Los Angeles ont connu une remontée spectaculaire, ce, grâce à un grand Anthony Davis. Actuellement septième dans la conférence Ouest avec un bilan de quarante-et-une (41) victoires et trente-neuf (39) défaites, avec la forme qu’ils affichent, ils devraient faire un parcours sans faute lors de leur sept (7) dernières rencontres, pour pouvoir composter leur billet de qualification pour les playoffs.
Les Warriors de Golden State, actuellement sixième de la conférence Ouest avec un bilan de quarante-deux (42) victoires et trente-huit (38) défaites, possèdent toutes les chances de tenter le « back to back » cette saison. Cependant, avec un match en plus, ils n’ont plus droit à l’erreur, vu le classement très serré.
Les favoris pour le titre
Giannis Antetokounmpo et les Bucks de Milwaukee ont toujours fait figure de grands favoris pour remporter le trophée de la NBA. Cependant, dans la conférence Est, ils devraient se débarrasser de leur grand rival, le Boston Celtic, bien emmené par Jason Tatum et Jaylen Brown, également favori au titre de champion.
Par ailleurs, le Denver Nuggets, bien qu’il soit leader dans la conférence Ouest, ne peut pas se considérer comme un potentiel candidat au titre. Toutefois, les Suns de Phoenix (4e) et les Warriors de Golden State (6e) restent favoris pour dominer les playoffs cette année.
Néanmoins, les Lakers de Los Angeles n’ont pas encore dit leur dernier mot. En pôle position pour les play-in, les coéquipiers de LeBron James sont également favoris pour le titre.