Signature conjointe d’un protocole d’accord en faveur de la PNH
Le gouvernement haïtien conjointement avec ses partenaires, a procédé, ce jeudi 9 mars, au lancement officiel des activités de la Quinzaine de la Francophonie en Haïti.
Le Représentant régional de l’OIF, les ministres de la Culture, des Affaires Etrangères et de la Condition Féminine ainsi que des représentants des ambassades du Canada, de la France et de la Suisse en Haïti ont pris part à cette cérémonie de lancement déroulée dans les locaux de la Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour les pays de la Caraïbes et de l’Amérique latine, sis à Pétion – Ville.
Cette année l’OIF espère mettre en lumière la diversité culturelle, la découvrabilité des contenus ainsi que la richesse et la créativité des artistes et renforcer la visibilité numérique de la culture et des cultures francophones.
Ainsi, « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels” est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de la francophonie qui sera célébrée le 20 mars prochain pour marquer les 53 ans de la signature du traité fondateur de la Francophonie à Niamey, au Niger, le 20 mars 1970.
Intervenant à distance lors de cette cérémonie, le représentant régional de l’OIF pour les Caraïbes et l’Amérique latine, Emmanuel Adjovi, dit souhaiter que la paix et la stabilité reviennent au pays pour faciliter la reprise des activités économiques et la libre circulation des citoyens.
Tout en saluant l’appui du gouvernement haïtien à l’organisation internationale de la francophonie dans la promotion de la langue française, M. Adjovi croit qu’il est nécessaire de mettre davantage l’accent sur la diversité culturelle
Pour sa part, la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, encourage tous les acteurs de l’espace francophone, à accompagner Haïti pour l’aider à assurer la protection de ses citoyens.
La titulaire du MCC en a profité pour rappeler le rôle important joué par Haïti dans la promotion de la langue française.
L’intégration de plus de jeunes dans l’espace francophone a été au centre du discours du Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus.
Le chef de la diplomatie haïtienne a réitéré la volonté du gouvernement haïtien de continuer à soutenir toutes les actions de l’OIF pour l’avancement de la culture et de la langue française en Haïti.
L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) est considérée comme la pionnière de cette célébration en Haïti à travers sa Faculté Linguistique Appliquée.
Ainsi, le Recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes, en a profité pour appeler à la solidarité des Etats membres de l’OIF face à la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays dont sont victimes toutes les couches de la société y compris l’université.
“Qui eût dit que notre pays serait arrivé à ce point d’instabilité, d’insécurité, de désespérance, d’effritement social, de misère économique, de déperdition de l’Etat, de perte de repères ?
Et qui eût cru qu’en l’an de grâces 2023, chaque haïtien tendrait à se considérer comme un mort en vacances, avec une espérance de vie de 24 heures renouvelables, ne sachant pas quand son heure arriverait d’être agressé, vandalisé, kidnappé, assassiné, sous les yeux impuissants de forces de l’ordre et des autorités compétentes ? Si vrai que notre université envisage sérieusement un arrêt provisoire de ses activités pour cause d’insécurité.
Haïti se meurt et c’est bien le moment de nous rappeler que nous ne devrions pas nous sentir si seuls”, déplore le responsable avant d’ajouter « le lancement de cette Quinzaine nous paraît être une excellente occasion pour appeler à la solidarité de toute la communauté francophone du monde en faveur d’Haïti”.
Pour sa part, l’Ambassade de France avec l’Institut Français d’Haïti et le réseau de cinq Alliances françaises renouvellent leur engagement à soutenir la Francophonie dans l’ensemble du pays tandis que la coopération éducative de l’Ambassade et l’Agence Française de Développement placent la promotion de la langue française au cœur de leur action en Haïti.
Dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie en Haïti, les partenaires proposent un programme riche et varié avec des activités comme webinaires, concours, ateliers, expositions et spectacles.