Haïti-Crise : Antony Blinken optimiste quant à la création d’une force multinationale
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annulé ce mardi 14 février, la suspension à vie infligée par la FIFA à l’ancien patron de la fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart, pour faute de preuve.
«La suspension à vie infligée à Yves Jean-Bart, ancien président de la fédération haïtienne de football, est annulée faute de preuves suffisantes pour établir l’existence d’infractions aux règles de la FIFA » peut-on lire dans le titre du communiqué du Tribunal Arbitral du Sport (TAS)
À noter toutefois que le baron du football haïtien a été accusé d’abus sexuels sur des joueuses mineures évoluant au centre FIFA Goal de la Croix-des-bouquets.
En mai 2020, la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA avait ouvert une enquête sur Yves Jean-Bart dit Dadou Jean-Bart suite à un article du quotidien sportif anglais “The Guardian”.
Le 20 novembre 2020, la chambre de jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA avait rendu sa décision de bannir à vie le septuagénaire, qui avait déjà passé 20 ans à la tête de la fédération haïtienne de football.
Toutefois, le 27 janvier 2021, l’ancien président de la fédération haïtienne de football avait déposé un appel au TAS pour demander l’annulation de la décision tout en proclamant son innocence pour des faits qui lui ont été reprochés.
Ce mardi matin, le Tribunal Arbitral du Sport a relevé le manque de cohérence et les imprécisions dans les déclarations des victimes et des tensions présentées par la FIFA et la formation arbitrale composée du français Me Alain Zahlam de Cayett (président), du suisse M. Pierre Müller et de l’italien Me Luigi Fumagalli. Il a été par la suite décidé d’admettre l’appel et d’annuler les sanctions fixées qui étaient de bannir à vie Yves Jean-Bart suivi d’un amende de plus d’un million de franc suisse.
Après cette décision du Tribunal Arbitral du Sport, le Dr Yves Jean-Bart, pourrait-il retourner à son poste de président de la fédération haïtienne de football et de briguer son sixième mandat? Il n’est que d’attendre.