Augmentation des cas de viol dans le département de la Grand’Anse en 2023

Quatre mois après la remise du rapport officiel fixant le nouveau salaire minimum, le document du Conseil supérieur des salaires (CSS) n’a toujours pas été publié. Une situation dénoncée par Prince James, représentant du secteur des travailleurs, qui accuse le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de bloquer volontairement la publication au profit du patronat. Il appelle à une mobilisation générale des ouvriers et syndicats pour contraindre le gouvernement à agir.
Le rapport, produit conjointement par les représentants du patronat, des ouvriers et du gouvernement, a été remis le 6 mai 2024 au ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Mais, selon Prince James, le Premier ministre aurait exigé une révision du salaire minimum « à la baisse » avant toute publication, ce qu’il qualifie de « violation flagrante des lois ».
« Le CSS a travaillé en toute impartialité. Les ouvriers du segment G devraient toucher 1 000 gourdes et les travailleuses domestiques 500 gourdes. Rien d’exagéré », a déclaré M. James, tout en dénonçant le silence complice de certains syndicalistes.
Le syndicaliste exhorte les ouvriers du textile, les travailleuses domestiques et les agents de sécurité des catégories parmi les plus vulnérables à descendre dans la rue. Il rappelle que depuis quatre ans, ces travailleurs, « véritables poumons de l’économie nationale », attendent un ajustement salarial face à l’inflation galopante.
« Le CSS n’a pas de force contraignante. Seule une mobilisation générale peut pousser le gouvernement à publier le rapport », a insisté Prince James. Tout en soulignant que certains employeurs, comme ceux de la zone franche de CODEVI, se disent déjà prêts à revoir les salaires, contrairement à d’autres qui invoquent une éventuelle dévaluation de la gourde.
Pour mémoire, le CSS est une structure tripartite créée par la loi du 10 septembre 2009, sous la présidence de René Garcia Préval. Il en est aujourd’hui à son huitième rapport sur l’ajustement du salaire minimum.