L’ULCC entame les consultations pour une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption
Le directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Me Hans Ludwige Joseph, a officiellement lancé ce vendredi 1er Août une série de consultations nationales en vue de l’élaboration d’une nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC). Ce plan décennal, salué par plusieurs représentants nationaux et internationaux, vise à enrayer le fléau de la corruption en Haïti.
Lors de son allocution, Me Joseph a indiqué que ces consultations permettront de recueillir analyses, préoccupations et propositions afin de définir des priorités nationales cohérentes et réalisables pour les dix prochaines années. Cette initiative s’inscrit dans les missions de l’ULCC, conformément au décret du 8 mars 2024 portant sa réorganisation.
Plus d’une dizaine d’institutions publiques sont mobilisées autour de l’élaboration de ce document stratégique, dont le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), le Bureau des Affaires Financières (BAF), la Direction générale des Impôts (DGI), la Douane, ou encore l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF).
La cérémonie de lancement, organisée à Pétion-Ville, s’est déroulée en présence de représentants du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), de l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, ainsi que de plusieurs partenaires nationaux. Tous ont salué cette démarche inclusive et appelé les différents secteurs de la société à y prendre activement part, dans un pays où la corruption freine gravement le développement et affaiblit les institutions.
À travers cette initiative, l’ULCC réaffirme sa volonté de lutter plus efficacement contre un phénomène qui mine le fonctionnement de l’administration publique et pénalise lourdement la population, principale victime du népotisme et du favoritisme.
Les consultations se tiendront sous l’égide de l’ULCC tout au long du processus d’élaboration de la nouvelle stratégie.