
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 avril, le commissaire divisionnaire Michel-Ange Louis-Jeune, porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), a annoncé que les forces de l’ordre ont repris le contrôle des quartiers de Delmas 17, 19, 30 et Nazon grâce à des opérations menées par des unités spécialisées. Toutefois, il a précisé qu’aucune garantie de sécurité totale ne pouvait encore être donnée dans ces zones.
Selon le porte-parole, les interventions ont visé à déloger les gangs armés qui occupaient ces secteurs et y entravaient la circulation en bloquant des axes routiers stratégiques et en creusant des tranchées. Ces obstacles ont été levés, permettant le déploiement effectif des forces de l’ordre.
Malgré ces avancées, la PNH reste prudente : « Nous n’offrons pas de garantie de sécurité absolue, mais nous maintenons la pression », a souligné Michel-Ange Louis-Jeune.
Il a également annoncé la poursuite des opérations dans d’autres secteurs de la région métropolitaine, notamment à Pacot, Clercine et Kenskoff, dans le cadre de la lutte contre l’emprise des groupes armés.
Dans le Sud-Est, une intervention a permis l’arrestation de plusieurs individus après que des groupes armés ont été signalés dans un cimetière, illustrant la volonté des autorités de mener des actions sur l’ensemble du territoire.