La CNSA appelle à une action urgente et à long terme contre l’insécurité alimentaire en Haïti

La crise sécuritaire qui sévit dans la région métropolitaine de Port-au-Prince a des répercussions dramatiques sur l’Église catholique. Dans l’archidiocèse de Port-au-Prince, environ 27 paroisses et plus de 15 chapelles ont été contraintes de fermer leurs portes, laissant de nombreux fidèles dans une situation difficile.
Le week-end dernier, le Petit Séminaire Collège Saint-Martial a célébré son 160e anniversaire. À cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Mgr Max Leroy Mésidor, célébrant principal de la cérémonie, a profité de l’événement pour dresser un bilan alarmant de la situation dans l’archidiocèse.
« L’archidiocèse de Port-au-Prince traverse une période de souffrance. Vingt-sept paroisses et plus de quinze chapelles ont dû fermer en raison de l’insécurité. Certaines ont été vandalisées, d’autres ont été forcées de quitter leurs locaux », a déclaré Mgr Mésidor, mettant en lumière l’impact de l’insécurité sur les établissements scolaires, à l’instar du Petit Séminaire Collège Saint-Martial, qui a dû être relocalisé.
Exprimant son inquiétude face à la dégradation de la situation, Mgr Mésidor a déploré l’intensification de l’insécurité dans la capitale :
« Port-au-Prince vit une époque terrifiante. La ville est défigurée, dévastée. Les zones rouges se multiplient », a regretté l’évêque. Malgré ces épreuves, il a réaffirmé l’engagement du Collège Saint-Martial à continuer de promouvoir les valeurs de l’Évangile.
160 ans d’histoire
Fondé après la signature du Concordat de 1860 entre le Vatican et Haïti, le Petit Séminaire Collège Saint-Martial a vu le jour sous l’impulsion de Mgr Martial Testard du Cosquer, premier évêque de Port-au-Prince. Depuis sa création, il a joué un rôle clé dans la formation de la jeunesse haïtienne. Son slogan, « Une force, une tradition, une famille », témoigne de son engagement envers l’éducation et la transmission des valeurs catholiques.