Le HCR rappelle aux États leurs obligations envers les demandeurs d’asile haïtiens
Dans son livre Héros, l’acteur Jimmy Jean-Louis partage son incroyable parcours, depuis son enfance marquée par la pauvreté en Haïti jusqu’à son ascension à Hollywood. Publié le 24 octobre 2024 et préfacé par l’acteur américain Danny Glover, Héros est sous-titré : « L’enfant d’Haïti : des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d’Hollywood. »Cet ouvrage est une première plongée intime dans la vie de Jean-Louis, mannequin, acteur, danseur, et aujourd’hui ambassadeur d’Haïti.
Né le 8 août 1968 à Pétion-Ville, Jimmy Jean-Louis grandit auprès de son père, Lephène Jean-Louis, avant de quitter Haïti à l’âge de 12 ans pour rejoindre sa mère en France. Installé dans le Val-de-Marne, il poursuit ses études et se forme à l’Académie internationale de danse. Il débute comme danseur dans des émissions de Michel Drucker et Patrick Sébastien.
Le parcours de Jimmy Jean-Louis l’emmène ensuite à Barcelone, où il intègre le groupe de théâtre musical La Belle Époque. S’adonnant également au mannequinat, il poursuit sa carrière en Italie puis à Londres. Mais c’est dans le cinéma que son talent se distingue : il apparaît dès 1993 dans la série Emmanuelle et se fait connaître mondialement avec la série Heroes de 2006 à 2010. En 2013, il incarne un capitaine dans Arrow et, en 2022, il interprète Clément Galpin dans la série Tropiques criminels. Collaborant avec des acteurs tels que Monica Bellucci, Bruce Willis, et Jean-Claude Van Damme, il brille également dans le cinéma haïtien, notamment dans Le président a-t-il le sida ? et Cousines.
Avec franchise, Héros relate les épreuves, les blessures, et les espoirs d’un homme déterminé à réussir, malgré les difficultés qui touchent encore aujourd’hui son pays natal. Mais ce récit est avant tout un hommage à l’espoir, cette force qui a toujours guidé Jimmy Jean-Louis et qui transparaît dans chaque page de son autobiographie.