Cap-Haïtien : lancement des travaux de restauration du buste de Dessalines à la Place Notre-Dame
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, ce lundi 30 septembre, de prolonger jusqu’au 2 octobre 2025 le mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), déployée en Haïti depuis juin sous la direction du Kenya.
Le mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), déployée en Haïti depuis juin sous la direction du Kenya a été prolongée jusqu’au 2 octobre 2025. Tous les 15 membres du Conseil ont adopté à l’unanimité la résolution 2753, présentée par les États-Unis et l’Équateur, malgré les défis de financement auxquels la mission fait face depuis son lancement. « Agissant en vertu de l’article VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil a décidé de proroger jusqu’au 2 octobre 2025 le mandat confié à la MMSS par la résolution 2699 », précise le communiqué officiel.
Le Conseil a également demandé à Haïti, aux responsables de la Mission, ainsi qu’au secrétaire général, de rendre compte régulièrement des avancées du déploiement de la MMSS. L’extension du mandat permet à la mission de continuer à soutenir la sécurité en Haïti et salue la coopération entre les autorités haïtiennes et la MMSS.
Malgré quatre mois de présence du contingent kenyan à Port-au-Prince, les résultats tardent à se concrétiser. Les gangs armés maintiennent leur contrôle sur les principaux axes routiers reliant la capitale aux autres villes du pays, imposant des barrages illégaux. Les enlèvements, vols, disparitions et viols demeurent des fléaux récurrents en Haïti.