Garry Conille s’engage pour le renforcement de l’assurance-santé des policiers
À la suite de l’invasion de la prison civile de Saint-Marc le 16 août, le Conseil de sécurité de la ville a décidé d’interdire toutes les activités susceptibles de générer des rassemblements de foule du 19 au 26 août.
Les autorités locales ont rapidement réagi après l’invasion de la prison civile. Ces nouvelles mesures, adoptées ce lundi, visent à prévenir de nouveaux incidents et à assurer la sécurité de la population. En conséquence, les boîtes de nuit, les spectacles itinérants et autres événements susceptibles d’attirer des foules sont interdits, selon un communiqué de presse signé par le magistrat de la commune, Me Myriam Fièvre, le vice-délégué Jean Walter Montas, le Commissaire du gouvernement Venson François, ainsi que le commissaire de police Jean Jude Chéry.
De plus, toute circulation est interdite autour de la prison civile jusqu’à nouvel ordre, a précisé le Conseil de sécurité. Par ailleurs, les propriétaires de banques de borlette et les détenteurs de véhicules stationnés à proximité de l’établissement pénitentiaire sont tenus de les déplacer à partir de ce lundi. Passé ce délai, ces véhicules seront déclarés d’utilité publique, selon la note.
Il est à noter que lors de cette invasion, plus d’une quinzaine de détenus ont été tués et plusieurs autres se sont évadés, selon un bilan fourni par les autorités locales.
Afin de faire toute la lumière sur les zones d’ombre entourant cette invasion, l’organisation KONSA a demandé au ministère de la Justice et de la Sécurité publique de constituer une commission d’enquête indépendante, sans l’intervention des autorités locales. Cette commission aura pour mission d’interroger le vice-délégué de l’arrondissement, le Commissaire du gouvernement, la Police et les agents de l’APENA.