Raoul Pascal Pierre-Louis a été démis de ses fonctions de Président de la Banque Nationale de Crédit, conformément à une correspondance adressée par le Premier ministre Garry Conille au principal intéressé le 9 août 2024. Une commission assumera désormais la direction de la Banque.
Dans cette correspondance, Garry Conille informe M. Pierre-Louis qu’il a été demandé à la Banque de la République d’Haiti (BRH), régulateur du système financier, d’établir un comité de gestion à la Banque Nationale de Crédit (BNC), en attendant la nomination et l’installation d’un nouveau Conseil d’administration.
Par conséquent, comme l’indique le Premier ministre dans sa correspondance, il a été décidé de mettre un terme aux fonctions de Raoul Pierre-Louis en tant que Président du Conseil d’Administration de la BNC.
« Le Gouvernement, dans son ensemble, vous remercie de votre précieuse contribution et de votre apport à la consolidation de cette prestigieuse institution financière d’Etat. Tout en vous souhaitant du succès dans vos entreprises futures, recevez, Cher Monsieur Pierre-Louis, au nom du Gouvernement de la République, mes salutations distinguées », conclut la lettre.
Cette révocation intervient à un moment où Raoul Pascal Pierre Louis a accusé trois conseillers présidentiels de lui avoir exigé des sommes d’argent pour garantir son maintien en fonction. Il s’agit des conseillers Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Les trois concernés ont fermement affirmé leur innocence.
D.D