Formation du CEP, une manœuvre dilatoire selon des acteurs politiques
Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications a émis un communiqué ce mercredi 24 juillet accordant un délai de 8 jours francs aux résidents de plusieurs rues du centre-ville pour évacuer leurs propriétés. Cette décision fait suite à la déclaration d’utilité publique des propriétés situées dans ces zones, conformément à l’arrêté du 17 juillet 2024 concernant l’état d’urgence sécuritaire dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Les propriétés concernées sont situées dans la zone délimitée par l’intersection de l’axe du boulevard Harry Truman et de l’axe de la Rue Joseph Janvier. Cette zone s’étend jusqu’à l’axe de la Rue du Magasin de l’État vers l’est, puis suit l’axe de la Rue du Magasin de l’État vers le nord jusqu’au milieu de l’îlot entre l’axe de la Rue St Honoré et l’axe de la Rue du Champ-de-Mars. Enfin, le long de l’axe de la Rue d’Hennery jusqu’à la Rue de l’Enterrement, tel que spécifié dans le communiqué.
Les espaces en question seront dédiés à la reconstruction des bâtiments abritant les institutions publiques détruites lors du séisme du 12 janvier 2010, conformément aux directives du MTPTC.
Les propriétaires concernés, n’ayant pas encore reçu d’indemnisation mais étant contraints d’abandonner leurs biens, doivent fournir les titres de propriété requis afin de finaliser le processus d’indemnisation en suspens.
Selon les informations fournies par le service de communication du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, tous les résidents des rues concernées, classées en trois blocs (P, Q et R), disposent d’un délai de huit jours francs à partir de la date de publication de ce communiqué pour évacuer ces zones.