Humanitarian Parole : l’autorisation de voyage d’un bénéficiaire peut être prolongée
Le Département d’État américain a récemment étendu sa politique de restriction des visas pour les dirigeants d’agences de voyage et de voyagistes, afin de limiter la délivrance de visas aux individus qui facilitent les migrations irrégulières vers les États-Unis et qui profitent de l’exploitation de migrants vulnérables.
De manière plus spécifique, cette mesure s’appliquera dorénavant aux responsables d’agences de voyage et de tour-opérateurs proposant des services de voyage principalement dédiés aux migrants en situation irrégulière se rendant aux États-Unis.
Par ailleurs, le Département d’État continue de mettre en place des restrictions de visas à l’encontre des responsables de services de transport peu scrupuleux, dans le cadre d’une campagne globale visant à éradiquer les pratiques d’exploitation sur le continent américain et au-delà.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique élargie annoncée en février 2024, remplaçant une politique précédente datant de novembre 2023. Initialement ciblée sur les cadres supérieurs des entreprises proposant des services de transport terrestre, maritime ou aérien, cette nouvelle politique inclura désormais également les cadres supérieurs des agences de voyage et des voyagistes.
D’après les autorités américaines, il est primordial de garantir que tous les acteurs impliqués dans les déplacements de migrants vulnérables – qu’il s’agisse de passeurs, d’entreprises privées, de fonctionnaires ou de tout autre individu – respectent les règles en vigueur. Cette initiative vise à accroître la protection des migrants et à combattre toute forme d’exploitation dans le secteur du voyage et du transport.